Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PORNIC

6 juin, Dday, jour du débarquement ! Après la terrible bataille de Normandie qui fit énormément de morts parmi les soldats mais aussi dans la population civile, les alliés avancèrent rapidement. Rennes était libéré le 4 août, Nantes le 12. Les pornicais pouvaient espérer l'être, eux-aussi, dans les jours qui suivaient, mais la liberté ne devait leur être accordée que 9 mois plus tard, le 11 mai 1945.

DDay, mais à Pornic il faudra encore attendre presque un an pour la libération !

Pourquoi ce délai et cette "si longue occupation" comme la décrit Michel-Alexandre Gautier dans son livre ? : http://poche.st.nazaire.pagesperso-orange.fr/Extraits%20de%20une%20si%20longue%20occupation.htm

Après le Dday, Hitler ne s'avouait pas vaincu. Il envisageait une reconquête à partir des bases marines fortifiées de Brest, Lorient, St-Nazaire, la Rochelle et Royan.

 

DDay, mais à Pornic il faudra encore attendre presque un an pour la libération !

Pornic a été inclus dans cette poche, bien que la ville soit située à une trentaine de Km de St-Nazaire car les allemands souhaitaient consolider la zone et s'assurer des ressources alimentaires de terres agricoles fertiles pour le ravitaillement de plusieurs dizaines de milliers de soldats (28 000).

DDay, mais à Pornic il faudra encore attendre presque un an pour la libération !

Alors que les limites de la poche de St Nazaire étaient encore floues, les pornicais connurent une journée dramatique, le 26 août 1944. Pour mater la population et exiger la reddition d'un résistant, le commandant de la place rassembla toute la population sur la place du môle, désigna 20 otages et menaça de "mettre le feu aux quatre coins de la ville".

Cette journée méritera d'être commémorée le 26 août 2014 !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog