Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PORNIC
Prise d'otages du 26 août (01)

La commémoration-reconstitution de la prise d'otages du 26 août 1944 sur la place du môle de Pornic a rencontré un très grand succès. C'est plus de 400 personnes qui se sont rassemblées dont une trentaine de pornicais qui ont vécu ces dramatiques évènements il y a 70 ans ! Beaucoup de gens habillés comme à l'époque, certains avec un simple accessoire, d'autres complètement. 

L'assemblée a suivi avec attention et émotion les témoignages lus par les acteurs de la troupe Atelier Création Spectacles. 

Marc a lu le premier témoignage, celui de Maurice POLLONO, écrit dans les jours qui ont suivi ces évènements et peu de temps avant sa mort lors d'un accrochage avec les troupes allemandes en décembre 1944. (Ce rapport m'a été fourni par M. Jean-Michel Pollono)

 

 

Prise d'otages du 26 août (01)
Prise d'otages du 26 août (01)

« Jeudi 24 août : Chez moi, rue du maréchal FOCH, vers 14 heures, j’entends frapper à ma porte. J’ouvre mon judas et vois des uniformes allemands. Je rafle une grenade sur mon secrétaire et je suis interpelé par un allemand qui forçait ma fenêtre mal fermée. Je puis m’échapper par une seconde issue (derrière la rue de la Marine).

Voulant savoir exactement ce qui se passait, je fais le tour complet et me représente rue du maréchal Foch, à 30 mètres de ma maison. Une grosse torpédo allemande camouflée, y est arrêté, trois civils regardent ma chambre par la fenêtre forcée.

Je m’approche, leur demande ce qui se passe. Réponse en allemand… A cet instant je reconnais LOISON assis dans la voiture. Ses yeux me parlent.

Je continue à marcher, longe la voiture et entends, par derrière, les allemands qui sortent de chez moi et me suivent. J’ai su, plus tard, qu’ils encadraient mon fils âgé de 7 ans, pour me rechercher. Celui-ci, me voyant marcher à 20 mètres devant lui, ne dit rien et me sauva la vie grâce à son sang-froid. »

Cette photo a été prise par MANOU que je remercie. Je l'ai retouchée pour cette rubrique.

Cette photo a été prise par MANOU que je remercie. Je l'ai retouchée pour cette rubrique.

Commenter cet article

tanagra92 27/08/2014 22:39

Bonjour Alain,
Je suis vraiment ravie que ton initiative ait reçue un tel succès.
J'imagine le temps que tu as investi pour préparer cette commémoration et pour les anciens ça a dû être bien émouvant à revivre.
Merci pour eux.
Amitiés

alain BARRE 27/08/2014 23:16

Merci Tanagra92 !
ab

Articles récents

Hébergé par Overblog