Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS

Le marais de la Brière est situé au nord de St-Nazaire et de l'estuaire de la LOIRE. Cette zone est restée longtemps à l'écart du progrès. Il était difficile d'y circuler sauf en barque à fond plat appelée "chaland". 

Les Briérois étaient réputés avoir un caractère particulier comme le décrit Alphonse de Châteaubriant dans son roman "La Brière", prix de l'Académie française en son temps...

 Au niveau du sol, ou plutôt en barque au niveau des canaux, on est dépaysé mais on ne se rend pas compte de l'ampleur du marais. En prenant un peu de hauteur on voit les lignes se dessinées, parcelles et plans d'eau se découper, apparaît alors un étonnant et mystérieux paysage !...

La Brière vue du ciel
La Brière vue du ciel
La Brière vue du ciel
La Brière vue du ciel

Commenter cet article

Yvette 23/10/2014 17:45

Encore un endroit que j'adore, la Brière. J'y ai fait plusieurs stages de peinture et j'ai fait plusieurs balade sur l'eau pour y prendre des photos. C'est un endroit magique, j'ai même écrit un poème sur cette région. Bien sûr j'ai lu la Brière de ce monsieur Alphonse de Chateaubriant. Nous y allions tous les ans plusieurs fois mais depuis que mon mari est malade , hélas, je n'y vais plus. J'ai u ami peintre professionnel qui habite à Crossac et qui peint la Brière à merveille, il a ce pays dans la peau et le pinceau.
Bonne soirée Alain!

alain barré 24/10/2014 07:16

Merci Yvette !
ab

Yvette 23/10/2014 19:58

Il y en a sur mon blog dans la catégorie "Mes peintures à l'huile", il y en a plusieurs mais elles sont en désordre. Le dernier en date sur le blog est justement sur la Brière.
Toutes mes peintures sont sur la région. A part 3 tableaux sur la côte algérienne , mon pays natal. Mais c'est si vieux , mes parents ne sont restés là-bas que 20 ans pour la carrière militaire de mon père et nous les enfants sommes nés dans ce pays magnifique mais si ingrat.
Voilà tu sais tout.

alain barré 23/10/2014 18:50

Bonsoir Yvette,

Mettras-tu tes toiles de la Brière sur ton blog ?

cordialement
alainB

Articles récents

Hébergé par Overblog