Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)
Tous pourris, tous menteurs !

Certaines personnes me disent “moi je ne regarde plus les infos et je n’écoute plus la radio, c’est que de l’intox, de la désinformation…” Elles n’ont pas entièrement tort ! Les grands médias comme TF1, A2, France-inter,... parlent essentiellement de l’écume des choses. Ils sont engagés dans une course à l’audimat - y compris le service public - qui les incite à chercher le sensationnel, le scoop qui va faire dresser l’oreille à l'auditeur. Ils sont attentifs à certaines nouvelles, susceptibles de faire grimper l’audience et négligent les autres. Inversement, les “faiseurs d’actualités”, c’est à dire essentiellement le monde politique et le monde du spectacle “fabriquent” des pseudos évènements susceptibles d’intéresser les médias Ainsi, certaines vedettes ne font la une que par les histoires croustillantes qu’elles distillent et certains politiques ne sont que des bateleurs patentés.

Ce qui me paraît plus inquiétant est la manipulation organisée au plus haut niveau. Par exemple, on détourne l’attention des citoyens en leur donnant un os à ronger - un sujet de société - pour leur faire oublier un problème beaucoup plus grave que l’on ne sait pas traiter, comme le chômage.

En somme il y a souvent collusion entre les médias qui cherchent le sensationnel et les politiques qui les utilisent pour leurrer l’opinion !

Alors faut-il renoncer à s’informer, dire que tout est pourri et, comme certains soupçonner une vaste théorie du complot. Je ne le crois pas, mais il faut effectivement apprendre à “lire” les médias, à discerner l’info de l’intox et à distinguer dans le jeu des partis politique et des gouvernement ce qui ressort de la position de fond de ce qui n’est qu’une tactique destinée à influencer l’opinion. Hélas, ceux qui sont les meilleurs à ce jeu ne sont pas forcément ceux qui sont les meilleurs pour exercer le pouvoir !

Personnellement, je regarde très peu les JT et les grands débats télévisés. J’apprécie par contre des émissions comme “C’est à dire” sur la cinq et la passionnante revue de la semaine, le samedi entre 8H et 10H sur BFM radio. Pour le reste on peut se faire une opinion par soi-même en lisant, en observant, en fréquentant des gens de divers milieux et en s’informant sur ce qui se passe dans le reste du monde, y compris en voyageant, si on en a les moyens.

L'escamoteur, peinture attribuée à jérôme BOSCH

L'escamoteur, peinture attribuée à jérôme BOSCH

Commenter cet article

Yvette 16/11/2014 15:07

Je ne regarde que la télé, je n'écoute jamais la radio (je n'aime pas savoir qu'il y a quelqu'un qui, parle chez moi !!!!!) Donc je fais le tour de toutes les chaines et je fais le tri, pas facile à faire d'ailleurs.
Bonne journée Alain Yvette

Aredius 16/11/2014 15:01

J'écoute France-Inter, France-culture,BFM (même si parfois le parti-pris m'agace). Je regarde C dans l'ai (excellente pédagogie de Calvi). Je lis Le Monde, Libé, etc presque chaque jour à la médiathèque à côté de chez moi. Dommage : l'Huma et La Croix ont été supprimés !
Et suis abonné à Courrier International
http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/11/combien-coute-une-femme-yezidie-ou.html
Et je lis des blogs sélectionnés
http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/11/2015-une-grave-crise-economique-annoncee.html

Je trouve qu'il y a de moins en moins de propos critiques sur certains sujets. Je pense à ce qu'on raconte sur le "numérique" qui va sauver nos écoles. Nos "intellos" sont la plupart absents et se taisent.
efenetrou.blogspot.fr/2014/11/les-tablettes-numeriques-le-consensus.html

Et les explications manquent
http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/11/en-quoi-la-suppressions-de-lignes-sur.html

alain barré 17/11/2014 08:00

Impressionnant ! Chapeaau Aredius !

Pascale de Lepelaere 16/11/2014 08:57

Rassurez moi je n'écoute que France Inter et je trouve que l'intérêt d'info en tous genres à mon gout baisse depuis 5 ans . Merci

alain BARRE 16/11/2014 09:37

France inter n'échappe pas à la concurrence de l'audimat ! Son "mérite" est d'avoir moins de pubs que d'autres parce qu'elle est une radio subventionnée ( BFM, par exemple, radio privée, diffuse des pubs particulièrement assommantes ce qui ne l'empêche pas d'avoir une émission passionnante le samedi matin)
Personnellement, j'essaie de diversifier mes sources et d'user du même discernement que dans les autres actes de la vie ! Ce n'est pas évident. Quand je pense avoir compris qq chose qui en vaut la peine, j'en fais part à mes amis où je le diffuse sur mon blog ou sur les réseaux sociaux...

Articles récents

Hébergé par Overblog