Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

On voudrait croire que nous sommes sortis des âges des ténèbres et que l'époque des guerres est révolue. Certains le prétendent et soutiennent que l'humanité s'est civilisée. C'est le cas de Steven PINKER dans son ouvrage passionnant et bien documenté : "The better angels of our nature" (les bons anges de notre nature). L'optimisme de Pinker est réconfortant, mais il me semble, hélas, exagéré au vu des évènements du XXe siècle et de ce début du XXIe.

 La paix est, évidemment, une cause perdue et elle a toujours été une cause perdue. Il y a toujours et partout des conflits dans le monde et, parfois, des périodes de fièvre optimale : les guerres mondiales. Cela doit-il nous déprimer ? Non, mais plutôt nous inciter à penser que la paix est un bien qui se gagne et pour lequel il faut toujours lutter, tandis que la guerre et les conflits ont leurs propres pesanteurs et qu’ils s’installent, tout seuls, poussés par leurs propres logiques.

Il faut sans doute se préparer à la guerre ( si vis pacem, para bellum : si tu veux la paix, prépare la guerre) - et celà aucun gouvernement ne l'oublie- mais il faut consacrer encore plus d'efforts (et d'argent) pour établir, restaurer, renforcer la paix. Or le budget de la paix est ridiculement petit par rapport au budget de la guerre !.... Aux citoyens de tout faire pour qu'il augmente. Voilà le souhait le plus important que je peux faire pour cette nouvelle année.

 

La paix et la guerre

Commenter cet article

teelonians 10/02/2015 13:44

"La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice" disait Spinoza...

alain BARRE 10/02/2015 13:56

Spinoza avait une bouche d'or. ...

Hécate 23/01/2015 19:16

On ne peut que souhaiter le plus possible que la paix soit. Hélas, dans le monde toujours une guerre...quelque part .
Cordialement.

Articles récents

Hébergé par Overblog