Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
mosquée-cathédrale de CORDOUE (Espagne)

mosquée-cathédrale de CORDOUE (Espagne)

  • L’islam estime que les chrétiens ont altéré ou falsifié la bible pour lui faire dire que dieu est père fils et esprit (trinité)

  • L’incarnation de dieu sous forme d’un fils (Jésus) envoyé sur terre est impossible pour l’islam.

  • Jésus est un prophète qui a vraiment apporté un message venu de dieu, mais il n’est qu’un prophète. Il ne peut donc jouer le rôle de médiateur entre dieu et les hommes.

  • Pour les musulmans, le coran a été dicté par dieu lui-même à Mahomet et ne peut pas se discuter, mais les chiites (majoritaires en Iran entre autres) reprochent aux sunnites (majoritaires en Arabie saoudite entre autres) d’avoir falsifié cette transcription (c'est pourquoi le terrorisme tue surtout des musulmans).

  • Les chiites, les moins nombreux, sont soumis à une hiérarchie (qui présente un peu d’analogie avec la hiérarchie catholique) représentée par les ayathollahs ce qui n’est pas le cas des sunnites qui entretiennent un rapport direct avec dieu. Leurs immams ne dépendent pas d’une hiérarchie mais sont l’émanation des communautés de croyants.

  • Une erreur fréquente : on confond souvent “musulmans” et “arabes” alors qu’en réalité ces derniers ne représentent qu’un cinquième des musulmans (l’Inde, par exemple est le 3ème pays musulman au monde)

  • Le djihad signifie deux choses : la lutte personnelle contre le mal  en vue de s’améliorer et la lutte contre les ennemis de l’islam à l’époque de Mahomet. C’est, bien sûr, cette interprétation belliqueuse et datée historiquement qui est reprise par les terroristes islamistes aujourd’hui.

  • Les ressemblances ? Le pape Jean-Paul II, lors d’une rencontre avec de jeunes musulmans à Casablanca, déclarait en 1985 : “Les uns et les autres, nous croyons en un dieu, le dieu unique qui est toute justice et miséricorde ; nous croyons à l’importance de la prière, du jeûne et de l’aumône, de la pénitence et du pardon……”

  • Conclusion :
  •  chrétiens et musulmans ont donc des points communs mais aussi des différences, mais rien qui devrait en faire des ennemis.
  •  L’interprétation guerrière du djihad est un anachronisme historique qui doit être dénoncé, en premier lieu par les musulmans eux-mêmes.
  •  Ce djihad meurtrier se développe surtout dans les endroits où sévissent la misère, les dictatures et des états de non-droit et l'on ne peut se contenter de lutter contre les terroristes sans lutter contre ces fléaux.
  • La laïcité est le meilleur moyen de ramener la paix entre les religions.
(mosquée-cathédrale de CORDOUE)
(mosquée-cathédrale de CORDOUE)

(mosquée-cathédrale de CORDOUE)

Commenter cet article

pierrellie 07/05/2015 18:15

aux alias de mes recherches je suis tombé sur ton blog
je t'invite à venir t’exprimer sur http://www.dialogueislam-chretien.com/

Yvette 27/02/2015 09:47

C'est clair et très compliqué à la fois.
Merci pour cet article Alain Yvette

Articles récents

Hébergé par Overblog