Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS
Au ras des pâquerettes
Au ras des pâquerettes

Les pâquerettes (ou fleurs de Pâques) se trouvent en abondance sur nos pelouses grâce à un effet de sélection opéré par la tondeuse à gazon ! Elles poussent suffisamment bas pour que la tonte ne les atteignent. Dans un jardin, la tondeuse à gazon est le pire ennemi de la biodiversité. Peu de fleurs résistent aux lames de l'impitoyable faucheuse sauf....les humbles pâquerettes qui repoussent toujours puis, se trouvant sans concurrence, croissent et se multiplient.

Au ras des pâquerettes
Au ras des pâquerettes
Au ras des pâquerettes

C'est ainsi que l'on peut comprendre l'expression "au ras des pâquerettes"....Une façon péjorative de dire que l'on n'arrive pas à s'élever au-dessus du sujet.....

Dans un sens plus positif, les pâquerettes semblent aussi nous indiquer que parfois il faut savoir rester humble, ne pas trop se prendre la grosse tête ni plâner dans les hauteurs et se contenter du petit coeur jaune d'une pâquerette voisine pour embellir sa vie !....

Au ras des pâquerettes

Commenter cet article

Coco 04/04/2017 09:50

Bonjour Alain,

Qu'en peu de mots, les belles choses sont dites.
J'aime aussi, tout simplement.
Hier les paquerettes prenaient le soleil, ce matin, le crachin.
(tu as vu les orchidées sauvages sont de sortie aussi ?)
Belle journée
Amicalement
Co

Alain Barre 04/04/2017 09:54

oui, merci Coco, hier j'ai vu un champ d'orchidées près de Portmain. j'en publierai quelques photos. Elles ont du mérite car le champ a été fauché il y a peu. Mais elles sont comme les pâquerettes, elles ont la peau dure !..

Yvette 22/04/2015 09:40

J'adore les pâquerettes et celles-ci sont vraiment magnifiques, je n'en ai qu'un pied chez moi , il est tout nouveau. Venu tout seul alors je le bichonne. Il faut savoir les regarder de près! j'aime aussi ce que tu en dis.
Bonne journée Alain! Yvette

Articles récents

Hébergé par Overblog