Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #INDE du SUD

Lors d'une sortie à moto en ville, je remarque une statue peinte en bleue comme celle du sculpteur Yves Klein (peut-être s'en est-il inspiré ?). 

Renseignements pris, c'est la statue du docteur AMBEDKAR.

INDE du SUD interruptus (33) : AMBEDKAR
INDE du SUD interruptus (33) : AMBEDKAR

On connaît assez bien en Occident, la vie de Gandhi et ses émules non-violents ont remporté des succès (Martin Luter King, Mandela,...). On connaît moins bien par contre, un autre héros de l'Inde et des défavorisés : AMDEDKAR, "Baba Saheb", l'un des principaux rédacteurs de la constitution indienne et le héros des basses castes. 

INDE du SUD interruptus (33) : AMBEDKAR

Il s'est opposé à Gandhi sur le statut des intouchables et c'est sa vision des choses qui l'a emporté. Gandhi était plein de compassion pour les basses castes mais il ne souhaitait pas changer le système. AMBEDKAR qui était lui-même un intouchable pensait que la pitié ne suffisait pas et qu'il fallait abolir les castes (Il pensait même que la religion hindouiste était un obstacle fondamental à l'égalité entre les indiens, c'est pour cela, qu'à la fin de sa vie, il s'est converti au bouddhisme) !

INDE du SUD interruptus (33) : AMBEDKAR

L'affrontement entre les deux hommes était inévitable. Nehru confia la rédaction de la constitution à Ambedkar et celui-ci fit inscrire dans le texte l'abolition des castes ainsi que le système des "réservations". Ce système est assez proche du système américain de "l'affirmative action" qui instaure des quotas pour les noirs. En France, on a quelque chose y qui ressemble un peu, avec les quotas de femmes pour les élections.

 

INDE du SUD interruptus (33) : AMBEDKAR

Ce système, malgré ses inconvénients (les diplômes des gens promus de cette façon ont-ils la même valeur que les autres ?) a joué un rôle positif en Inde.

On m'objectera que l'abolition des castes n'a pas supprimé les castes ! C'est vrai, mais de la même façon, dans notre pays, les lois antiracistes ou contre l'antisémitisme n'ont supprimé ni le racisme ni l'antisémitisme. Pour autant ne fallait-il pas faire ces lois ?...

Commenter cet article

noelle 10/04/2015 11:20

J'avais lu l'abolition des castes, un long combat , mais je n'avais pas retenu le nom, d'Ambedkar, oui, ce serait un film passionnant !

alain BARRE 10/04/2015 10:43

AMbedkar est un héros méconnu en France. Le long combat de cet homme pourrait faire l'occasion d'un documentaire ou d'un film passionnant !
ab

noelle 10/04/2015 09:59

Si bien sûr qu'il fallait ces lois !
Merci Alain pour ce billet

Articles récents

Hébergé par Overblog