Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #CARAVAGE - génie imparfait
génie Imparfait....

CARAVAGE est un génie inachevé, mort trop tôt, comme Mozart et un génie imparfait dans le sens ou il ne peignait pas la perfection de ce monde mais une réalité aussi forte et violente que le réel mais qu'il le transcendait.... Ainsi les saints personnages des évangiles ne sont-ils pas embellis. On pourrait les rencontrer au coin de la rue. D'ailleurs, Caravage les a sans doute rencontrés au coin de la rue mais si on devait en faire une photographie, on se rendrait compte qu'on n'arrive pas à la hauteur de la représentation du peintre. En réalité, celui-ci "fabrique" des personnages plus typés à partir de personnes réelles et curieusement, ils deviennent "plus vrais que vrais" !

génie Imparfait....

Il agit de la même façon avec les objets. Ainsi alors qu'il était encore un jeune peintre peu connu, mais déjà remarqué par le cardinal Del Monte, il peint des corbeilles de fruits qui font beaucoup parler d'elles.

Les fruits ne sont pas beaux, luisants et appétissants, ils sont trop mûrs, certains sont abîmés, des feuilles sont fânées... et comble de négligence, la corbeille dépasse sur le bord de la table !

Caravage, génie imparfait peint le monde tel qu'il est, c'est à dire imparfait ! La vanité des humains voudrait que tout soit calme, luxe et volupté, la réalité n'est pas que cela. Elle est aussi vieillesse, décrèpitude, pourriture,... Il faut la prendre et la peindre telle qu'elle est !

génie Imparfait....

 Il en va de même pour les roses, aussi belles soient-elles, qui fânent un jour et retournent à la terre !

génie Imparfait....
génie Imparfait....
génie Imparfait....

Commenter cet article

Yvette 31/05/2015 19:31

J'ai vu que tu avais une catégorie sur Caravage, je vais m'empresser d'aller lire tes billets. Quel grand peintre, nous sommes bien d'accord Alain.

Yvette 30/05/2015 21:04

Ma fille vient de m'offrir une rose, une vraie mais qui ne fane pas. C'est nouveau, je n'en avais jamais vue, elle est superbe.
Je connais Caravage et j'admire justement ses compositions de fruits qui sont si vrais. Il était en avance sur son temps. J'ai lu une de ses biographes. Il fallait le suivre, il aurait même commis un crime si je me souviens bien.
Bon dimanche Alain

alain BARRE 30/05/2015 21:40

oui, Yvette, poyr moi l'un des plus grands peintres de l'occident ! j'ai écrit une cinquantaine de chroniques sur lui
ab

Articles récents

Hébergé par Overblog