Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #CARAVAGE - génie imparfait
En 1594, CARAVAGE peint un tableau qui connaît un grand succès et sera souvent imité : la diseuse de bonne aventure .Les gitans étaient déjà nombreux en Europe à l’époque de Caravage. Ils viennent du nord ouest de l’Inde mais l’imaginaire populaire leur attribue une origine mythique, en particulier égyptienne qui est à l’origine du mot gitan. Ils avaient la réputation de lire l’avenir dans les lignes de la main et l’on attribuait aux gitanes un grand pouvoir de séduction. Ils avaient également la réputation de commettre de petits larcins, ce qui était un péché, comme il était un péché de chercher de vouloir se faire prédire son avenir. Ils sentaient donc le soufre et le sentiment de transgression qu’ils suscitaient les rendaient d’autant plus attirants ! Ils étaient l’objet d’images, de contes, de pièces de théâtre. Il n’est donc pas étonnant que Caravage se soit intéressé à ce sujet populaire.
Comme d’habitude, il ne va pas se contenter de peindre platement le thème. Il va le pousser dans ses extrêmes. La gitane est une séduisante jeune femme, bien habillée, alors que dans la réalité elles étaient en haillons. Elle est censée lire les lignes de la main du jeune soldat mais, au lieu de cela, elle le fixe dans les yeux d’une façon insistante. Le jeune homme prend cela pour une invite amoureuse et, lui aussi, ne la quitte plus des yeux !
_1594-diseuse-BA.jpg
1594-diseuse-BA-detail2.jpg
Pendant cet échange hypnotique de regards, la gitane qui tient avec une extrême délicatesse le poignet du soldat, subtilise son anneau en le faisant glisser avec son majeur, pendant que les autres doigts caressent la main pour faire distraction.
1594-diseuse-BA-detail.jpg
L’amour, la tromperie, la séduction, la fatuité prise au piège, tous les éléments de l’imaginaire autour des gitans sont réunis dans cette petite scène de genre où les personnages deviennent le prétexte à une réflexion psychologique sur l’homme.
De nombreux artistes reprendront le thème en s’inspirant de Caravage (Simon VOUET par exemple) mais Caravage est le seul à dépasser l’anecdote pour en faire une scène d’une portée universelle.
Caravage lui-même fera une copie de son tableau en 1595. Les personnages sont plus grands et leurs expressions sont moins subtiles. Le premier est un chef d’œuvre qui nous parle encore aujourd’hui, le second est une scène de genre réussie.
_1595-diseuse-BA.jpg
J’ai refait cette scène avec les élèves de l’atelier théâtre de la Communauté de communes de Pornic, chacun essayant d’exprimer, avec talent ,les sentiments des deux protagonistes. En voici deux photos (sur les nombreuses photos réalisées avec 13 couples délèves).
10photomontage03OK.jpg04photomontage04OKpluscontraste.jpg

Commenter cet article

alain BARRE 25/07/2015 11:08

merci Yvette ! sur les 13 couples photographiés, plusieurs ont des expressions très intéressantes !

Yvette 25/07/2015 10:02

le jeune du bas est mieux que celui du haut sauf le regard . La diseuse du haut a un profil plus juste. La critique est facile quand ce sont les autres qui font le travail. En tout cas merci pour cet article et ce beau travail!

alain BARRE 24/07/2015 10:21

Merci Annie ! Il est particulier à plus d'un titre en effet ! L'un d'entre eux est la volonté d'abandonner la peinture idéalisante et esthétisante de son époque qui n'avait que mépris pour tout ce qui pouvait rappeler la réalité de la vie. Certains lui reprochent d'être un peintre réaliste. Quelle horreur, la réalité ! CARAVAGE ne peint pas le réel, il le rend plus vrai que vrai. C'est pour cela que les reconstitutions photographiques sont si délicates à réaliser<; Lumières, attitudes, habillement, expressions...tout doit être minutieusement composé !
ab

Annie Lamadon 24/07/2015 09:57

J'aime beaucoup ce tableau comme bien d'autres œuvres de cet artiste si particulier
Merci pour cette présentation très intéressante
Bonne journée

Articles récents

Hébergé par Overblog