Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #CARAVAGE - génie imparfait
La mort de la vierge, 1605-06
Caravage-La-mort-de-la-Vierge.jpg
La vierge meurt, entourée des apôtres et de Marie-Madeleine. Son visage est blafard, son ventre est un peu gonflé, ses pieds nus sont sales. Comme souvent, Caravage mêle vêtements antiques et vêtements de son époque pour faciliter la compréhension du sujet !
Elle n’entre pas dans une « dormition » idéalisée comme le voulait la légende et, après le bannissement de Caravage, ses ennemis firent courir le bruit qu’il s’était servi d’une prostituée comme modèle pour Marie, la mère de Jésus ! En réalité, il est fort probable qu’il ait pris une courtisane et qu’il ait typé son visage. La cabale finira par tellement décontenancer les « Carmes déchaussés » qu’ils refuseront le tableau au bout de quelques mois (Rubens qui était éblouï par le talent de Caravage, le fera acquérir aussitôt par le duc de Mantoue).
La scène représentée n’a en  soi rien de divin. C’est d’abord la mort d’une mère entourée de ses proches et chacun se laisse aller à l’expression de sa douleur. Seul le rideau un peu théâtral semble relever le niveau au-dessus du sort commun…
J’en ai fait une reconstitution en me limitant aux personnage eux-mêmes.
1606-mort-vierge.jpg
 
1606-mort-vierge-detail-copie-1.jpg

Commenter cet article

Zen 01/08/2017 16:05

Bonjour, je souhaite connaitre (si ce n'est vous) le nom et prénom de cette représentation moderne de la Caravage, et de même pour le ou la photographe ? Ceci étant pour un projet reposant sur le thème de la représentation de la Vierge Marie jusqu'à nos jours. Ceci m'aiderai énormément !

En vous remerciant !

alain BARRE 01/08/2017 16:14

bonjour Zen !
le tableau original s'appelle "la mort de la vierge". Il est au musée du Louvre.
J'ai fait moi-même cette reconstitution photographique avec une douzaine d'acteurs, couturière , habilleuse, ...
bonne chance pour votre projet !
alainB

alain BARRE 23/07/2015 09:42

merci Yvette ! Ce tableau de Caravage est visible dans la galerie italienne du LOUVRE ainsi que La diseuse de bonne aventure et le portrait de Alof de Wignacourt
ab

Richard 23/07/2015 09:29

Je suis toujours autant impressionné par la recomposition de la scène, la première fois que je l'ai vu j'ai été happer par le tableau...!

alain BARRE 23/07/2015 09:51

Merci Richard ! Si vous allez au Louvre, il fait partie des tableaux à voir en priorité. On peut se passer de la Joconde qui est un excellent tableau, mais surévalué aujourd'hui et difficile à apercevoir à travers la levée des smartphones....
ab

Yvette 23/07/2015 08:33

Encore un chef d'œuvre de part et d'autre! je suis impressionnée, je connaissais le tableau, j'ai lu la vie de Caravage mais il y a quelques années, j'avais été frappée par sa vie tumultueuse mais aussi par son talent. Heureusement que les tableaux sont toujours là. Quel peintre! bonne journée Alain

Articles récents

Hébergé par Overblog