Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Ce livre parle des immigrés, bien sûr. Il fait mieux qu'en parler, il leur donne la parole ! Ada GIUSTI est une prof de français d'une université du Montana aux USA. Elle mène une recherche sur les organisations françaises de lutte contre la pauvreté. Immigrée d'origine italienne ayant vécu en France puis aux USA, elle se sent elle-même concernée par ce problème.

Présentation de l'ouvrage :

"Qu'est-ce qui pousse tant d'hommes, de femmes et d'enfants à émigrer en France? Qu'attendent-ils de ce pays d'accueil ? Ont-ils l'intention de s'y intégrer ? La possibilité ? Comment les Français réagissent-ils face à cette immigration ? Italienne, Ada Giusti a passé son enfance en France puis aux États-Unis. En écho à sa propre expérience, elle a voulu comprendre ce que signifiait l'immigration ici, aujourd'hui. Dans ce recueil, une vingtaine de personnes, immigrés et Français, répondent à ses questions, avec toute la sincérité que permet l'anonymat. Ce livre retranscrit fidèlement leurs témoignages. Des immigrés en provenance de douze pays racontent ainsi pourquoi ils ont choisi le chemin de l'exil, comment ils ont fui, comment ils ont été reçus et comment ils envisagent leur avenir. Les Français, quant à eux, expriment de la sympathie, de l'inquiétude ou un rejet parfois violent. Ce livre ne porte pas de jugement. En donnant la parole à des personnes, il permet de mieux comprendre la diversité des situations et des points de vue, et ouvre des pistes de réflexion."

 

Un ouvrage passionnant par une auteure concernée mais avec un regard décalé par rapport aux problèmes franco-français. Il éclaire avec sérénité les problèmes brûlants d'aujourd'hui.

Pourquoi ne retournent-ils pas chez eux ?

Commenter cet article

Angélique 04/09/2015 05:01

Un autre livre ? Eldorado de Laurent Gaudé...qui croise deux destins (celui du commandant italien de Lampedusa et celui du jeune migrant)
Comme toujours, la littérature nous ouvre les yeux.
Bonne journée

alain BARRE 04/09/2015 07:33

Merci pour cette info, Angélique !
ab

Katie 03/09/2015 14:16

Ce qui pousse à l'exil ? Peut-être l'envie de vivre en paix et de ne pas laisser mourir de faim sa famille, tout simplement.

Je pense que nous sommes tous des enfants de la Terre, et que nous devrions tous avoir le droit de vivre là où nous le désirons.

Vaste utopie, n'est-ce-pas ? ^^

Katie

Yvette 03/09/2015 09:12

Ce livre doit être intéressant, c'est vrai qu'on se pose toutes sortes de questions.
Bonne journée Alain!

Articles récents

Hébergé par Overblog