Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

“Quand on est jeune on est prêt à se sacrifier pour n’importe quelle cause, même si elle est indéfendable”!...
C’est un fait que les terroristes sont des jeunes et dans le cas des attentats du 13 novembre à Paris, ce sont des jeunes islamistes. 
Dans les théories psychologiques qui essaient de comprendre la guerre, on dit que “les hommes ne sont prêts à se battre collectivement que s’ils sont sûrs de la victoire et qu’aucun d’entre eux ne sait à l’avance qui sera tué ou blessé”.

Dans le cas des terroristes islamistes la première condition est bien remplie : “ils sont sûrs de la victoire”, mais, apparemment pas, la seconde ! Qu’en est-il en réalité ? Les islamistes croient qu’après leur mort ils seront accueillis dans un lieu de délice, le paradis, et que les martyres auront un traitement spécial : “selon la tradition islamique le Shahid (Martyr) qui meurt pour Allah recevra nombre de récompenses célestes dont 72 (ou 70 selon certaines sources) Vierges ou Jeunes Filles du Paradis "Aux Yeux Noirs". C’est dans l'espoir de cette récompense que sont encouragés les attentats suicides qui sont commis, essentiellement par des hommes (aux femmes il n’est promis qu’un mari, car Allah estime que cela suffit à leur bonheur). 
C’est au nom, de ces contes à dormir debout que les terroristes islamistes enfreignent le deuxième principe psychologique : “aucun ne sait à l’avance qui sera tué ou blessé”.
Ce ne sont pas des fous, ce sont des croyants, des croyants de la pire espèce qui sont prêts à se faire du mal à eux-mêmes et aux autres pour une illusion qu’ils croient supérieure.

Toute croyance est une illusion, elle est même le contraire de la vérité qui a besoin de preuves reproductibles, mais ces illusions que sont les croyances religieuses ont des valeurs inégales. Elles sont tout à fait honorables quand elles participent aux biens de la personne et de la communauté et peuvent être source de beauté et de la bonté. Il faut les combattre avec sang-froid, intelligence et détermination quand elles font du mal à l’individu lui-même et aux autres !

Psychologie du terroriste

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog