Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
(le bossu du Rialto à Venise)

(le bossu du Rialto à Venise)

 Les conflits d'intérêt sont permanents, ils existent avec les gens que l’on connaît et avec ceux que l'on ne connaît pas, qui sont proches ou qui sont éloignés (par exemple, le colonialisme a été l’une de ces relations ou le plus fort a exploité sans vergogne le plus faible), mais ils existent aussi entre membres d’une même famille, entre amants, amis, parents et enfants, employeurs et employés,....

On utilise plusieurs façons pour les résoudre :

  • la lutte : le plus fort l’emporte au détriment du plus faible

  • la négociation en vue de dégager un compromis plus ou moins acceptable

Ces deux grandes façons de faire sont coûteuses en énergie et manquent souvent d’efficacité. Au fil des milliers ou des dizaines de milliers de générations, les individus (humains ou animaux) qui ont résolus ce crucial problème avec le plus d’efficacité ont mieux survécus et ont donc transmis ainsi leurs caractéristiques par le biais de la sélection naturelle. Une solution s’est alors progressivement dégagée, dépassant les autres mais sans les exclure : la relation de DOMINANCE. L’un des individus est reconnu dominant par l’autre ou par les autres. En cas de conflit d’intérêt, le problème est résolu immédiatement. Le dominant s’impose, il se sert le premier, accapare les plus belles choses, les plus belles places et les plus belles partenaires sexuelles ! Pas de coup, pas de blessure, pas de perte de temps, de gaspillage d’énergie ou de stress, le problème est réglé en un clin d’oeil ou un petit coup de patte, de griffe ou de dent ou par une remarque cinglante chez les humains !

Il y a un problème tout de même. Le dominé reste en vie mais il perd à chaque fois ! Heureusement, le dominant sait bien que son statut peut être remis en question et ceux qui sont les plus intelligents opèrent un repartage, plus ou moins importants de leurs avantages.

Voila comment fonctionnent les espèces sociales auxquelles nous appartenons. Rien de particulièrement glorieux là-dedans.

L’immense et ancienne civilisation indienne a choisi d'institutionnaliser la dominance, c’est le système des castes qui fonctionne encore aujourd’hui. Il a été sanctifié par la religion hindouiste au point que le bouddhisme né en Inde, qui voulait les abolir, en a été chassé !

En occident le système féodal et les rois de droit divin en étaient une variante ainsi que le califat chez les musulmans.  

La démocratie a essayé de policer ces relations. On voit, lors des joutes électorales, qu'il reste encore beaucoup de progrès à faire !

Certains pensent que la violence, la dominance et la  guerre ne devraient pas exister, mais qu'on le veuille ou non elles sont inscrites en nous et elles existent ! Pour faire évoluer les choses, je pense qu’il faut d’abord les connaître et je suis désolé de l’ignorance de beaucoup de gens avec qui je discute sur ces sujets. C’est pour cela que j’écris parfois des articles sur ce thème (on peut les retrouver dans la rubrique PPP Petite Psychologie de Poche). Une science étudie cela pour les animaux, l’éthologie, une variante existe pour les humains, l’éthologie humaine, mais les recherches les plus intéressantes sur ce sujet sont menées par la psychologie, en particulier sa branche appelée “psychologie évolutionniste”. Je vous encourage, lecteurs, à chercher à en savoir plus….

 
Petite Psychologie de Poche : QUI C'EST LE PATRON ?

Commenter cet article

...... 19/12/2015 09:58

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite

Articles récents

Hébergé par Overblog