Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Récits
Pourquoi est-on de telle ou telle religion ?

 Certains me disent “parce que l’on a été touché par la grâce de dieu”, Mais de quel dieu parle-t-on ? Il en existe des quantités et qui sont tellement en contradiction les uns avec les autres que l’on n’hésite pas à s’étriper en leurs noms !

Personnellement j’observe plutôt que les religions sont imposées par des empires dans un premier temps, les armes à la main. Il en a été ainsi pour le christianisme avec l’empereur Constantin, pour l’Islam avec Mahomet qui a lui-même pris les armes ainsi que ses successeurs. Le bouddhisme ne s’est répandu en Inde que lorsque l’empereur Asoka, après de terribles guerres de conquêtes, l’ait imposé à ses sujets. Le bouddhisme fut ensuite chassé de l’Inde par la vieille religion hindouiste qui intégra quelques uns de ses principes. L’Islam s’implanta en Inde surtout avec la conquête sanglante opérée par les moghols.

Une fois imposée par les armes, les religions continuent de s’étendre par le commerce, en suivant les domaines d’influence des empires (la colonisation par exemple) et le prosélytisme plus ou moins financé (les “missions” par exemple).

Et dieu dans tout ça ? Comme l’évolution nous a léguée la capacité de vivre en société, le goût de la dominance, de l’amour, de l’agressivité et de la compassion, il est probable qu’elle ait forgé en nous ce goût pour les croyances. Les croyances sont multiples car l’existence est un mystère ce qui laisse la possibilité à de multiples croyances de naître, mais, en réalité, seules s’épanouissent celles qui sont portées par des empires puissants et, souvent, dans un premier temps, les armes à la main. Ce fut le cas pour les deux plus grandes religions. 

Comme on le voit, dès le début, les religions sont des affaires terriblement humaines, donc, comme tout ce qui est humain, charriant avec elles, le pire et le meilleur. Sans doute faut-il se méfier du prosélytisme.

Si j’ai un message à dire aux croyants :  “ne laissez pas pervertir votre croyance - qui est un acte de foi personnel- par ceux qui veulent en faire une arme de guerre !”

une excellente vidéo pédagogique de Jean-Christophe VICTOR (le dessous des cartes)

Commenter cet article

Aredius44 21/12/2015 15:51

Eh oui, pourquoi est-on pastafarien ?

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2015/12/18/les-pastafariens-arediens-recherchent-des-entonnoirs-a-boudin/

Articles récents

Hébergé par Overblog