Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
Attachement maman / bébé
Attachement maman / bébé

On observe souvent que l’attachement des mères à leur petit est plus fort que celui des pères. Cela s’explique par l’histoire de nos très lointains ancêtres. Chez les primates, les petits ne naissent pas tout prêts. Il leur faut plusieurs années pour se débrouiller seuls. à leur naissance ils dépendent essentiellement de la mère et d’une manière bien réelle quoique moins importante, du père.

-  Pour la nourriture, le rôle de la mère est prépondérant dans un premier temps (allaitement maternel), mais le rôle du père ne doit pas être sous-estimé car il doit, en partie, nourrir la mère.

- La température du petit (sa thermorégulation) doit rester autour de 37°. Elle est d’abord assurée par le contact avec le corps de sa mère, puis des vêtements, la proximité d’un feu -foyer-... Le rôle du père, vient encore en second.

- la protection : les petits des primates, sont faibles et sans défense, donc une proie facile pour n’importe quel prédateur. Mère et père jouent, tous les deux,  un rôle essentiel, mais lorsque le père est absent, le rôle de la mère redevient prépondérant.

 

Seuls ont survécus, au fil des générations, les bébés et les parents qui ont réussi à développer le système de “l’attachement”. Il se caractérise par

  • la peur des étrangers et “l’angoisse de séparation”

  • l’utilisation de la mère comme un moyen de se réassurer

  • utilisation du corps de la mère comme une base de sécurité à partir de laquelle le monde peut être exploré

Ce système de l’attachement se retrouve chez les humains, évidemment, mais aussi chez tous les singes de l’ancien monde (à remarquer qu’il est peu présent ou absent chez les singes du nouveau monde qui se sont séparés des autres il y a 40 millions d’années.)

Il est essentiel de comprendre que ce ne sont pas que les parents qui ont développés des capacités d’attachement. De leur côté, les bébés, ont développé tout un arsenal de moyens pour déclencher ou stimuler l’attachement chez leurs parents ! Ces moyens nous sont bien connus car nous les avons pratiqués quand nous étions bébés et que nous les observons chez nos enfants : pleurer, sourire, se cramponner (y compris le réflexe d’agrippement du nouveau-né), repérer les yeux de la personne proche et accrocher son regard,....

On retrouve des scènes d’attachement dans de multiples oeuvres d’art, y compris dans la peinture religieuse ou “la vierge et l’enfant” sont souvent représentés.

Attachement maman / bébé
Attachement maman / bébé

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog