Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #alain barré
DÉPART de TAUBIRA

Les médias font beaucoup de bruit à propos du départ de Taubira. Quel est son bilan ?
D’abord LE POSITIF :
- Elle a mené la réforme du mariage pour tous malgré une opposition particulièrement violente. Je fais remarquer que cette réforme n’est pas une réforme “de gauche” mais libérale. Il suffit de regarder chez nos voisins ou le gouvernement de Cameron l’a fait passer sans provoquer l’agitation que nous avons connue en France, ainsi qu’aux USA et dans bien d’autres pays.
- Elle s'est opposée à la révision constitutionnelle (déchéance de nationalité) préparée par le gouvernement, ce qui l’amène à démissionner. Elle affirme ainsi de nouveau, une position non pas de gauche, mais libérale !
- On peut ne pas apprécier son caractère, mais on ne peut pas nier qu’elle avait “du caractère” et plus de classe que beaucoup d’autres ministres.
LE NÉGATIF :
- Elle a été tiraillée entre son désir d’une justice réparatrice et l’exigence populaire d’une justice punitive. En définitive elle n’a pris que quelques mesures réparatrices symboliques, mal accueillies par la police et plutôt favorisé, maladroitement, la sortie de criminels dangereux.
- Elle n’a rien fait pour résoudre le principal problème de la justice française : le scandale que représente la surpopulation des prisons et les conditions dégradantes d’incarcération. 
- Elle n’a rien fait pour empêcher que les prisons soient un lieu où les délinquants s’endurcissent et les djihadistes se forment.

Elle ne mérite ni excès de louanges, ni excès d’indignation. La gauche de la gauche la loue pour de mauvaises raisons politiciennes et la droite de la droite la conspue pour d’autres mauvaises raisons.
Le scandale principal de la justice française reste toujours les conditions dégradantes d’incarcération à mettre en rapport avec un budget et un personnel insuffisants.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog