Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
Le célèbre test du chamallow

être inhibé est rarement perçu comme étant positif, mais l’inhibition, c’est à dire savoir inhiber une pulsion, un désir, une idée toute faite, une émotion, un premier mouvement, une réponse spontanée, est souvent indispensable pour réussir dans la vie !

Voici l’expérience imaginée par un psychologue en 1972. Il propose le marché suivant à un enfant (autour de 4 ans): "Si tu ne manges pas le chamallow que je mets devant toi, et que tu patientes jusqu’à mon retour (¼ d’heure),  je t’en donnerai deux…"

L’examinateur laisse l’enfant seul devant le chamallow. Le résultat de ce test, suivi pendant plusieurs dizaines d’années, montre que les enfants qui arrivent le mieux à inhiber leur pulsion réussissent mieux par la suite à l’école et dans la vie !

Il faut prendre ce test, avec certaines réserves comme toute expérience psychologique, mais il tend à montrer que l’inhibition est une capacité essentielle pour réussir dans la vie.

Des observations complémentaires ont montré que la zone du cerveau impliquée dans la mémoire à long terme (l’hippocampe) est plus active chez les enfants qui se retiennent que chez ceux qui cèdent à la tentation. comme si la puissance évocatrice de leur mémoire leur insufflait une motivation suffisante pour attendre.

On n’a pas trouvé de relation entre les résultats à cette expérience et le quotient intellectuel (QI) et cela est une très bonne nouvelle. Cela signifie que la réussite à l'école ou dans la vie est autant liée à la capacité d’inhiber ses pulsions ou ses réponses automatiques qu’au quotient intellectuel !

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Un-Chamallow-ou-deux

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog