Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
(peinture de RUBENS)

(peinture de RUBENS)

1- LA RIVALITé : pour les ressources (la nourriture, l’eau, le pétrole,...). Avant d’attaquer l’autre on le transforme en étranger, on le déshumanise, il devient une “non-personne” à qui on peut tout faire et, en particulier, accaparer ses biens - actuellement le pétrole est l’un des biens les plus convoités ! C'est ce qu'on fait les nazis avec les juifs, les communistes avec les koulaks,....

2- l’ESCALADE DE LA MEFIANCE envers les intentions de l’autre qui incite à créer, des groupes, des bandes, des partis, des nations, des alliances et à entrer en guerre si l’un des membres est attaqué.

3- Les QUERELLES SUR LE STATUT, L’HONNEUR,… C’est ainsi que certaines personnes ou certains groupes sont prêts à se venger par ce qu’ils estiment qu’on “leur a manqué de respect”,à eux-mêmes ou à leur religion ou à leurs croyances….

Les motifs d’agression, de violence sont multiples et profondément enracinés. Il est stupide et contre productif de les ignorer comme beaucoup de gens le font en Occident.

La paix n’est jamais acquise. On peut la favoriser en essayant de comprendre les raisons de l’autre, mais aussi sa situation émotionnelle, ce qui n’est pas simple. Il nous faut aussi développer des références communes, trouver pour les parties en conflit le moyen de faire marche arrière sans perdre la face (point 3), admettre que nos intérêts aient, dans la négociation, la même valeur que ceux de l’autre, enfin accepter que l’on puisse se tromper….

Pour la violence comme pour beaucoup d’autres choses la nature humaine est le problème, mais elle est aussi la solution !....

 
(Peinture du TITIEN)

(Peinture du TITIEN)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog