Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
Petite Psychologie de Poche : le sourire !

Ce cher Rabelais pensait que “le rire est le propre de l’homme”. On sait qu’il n’en est rien aujourd’hui (en particulier grâce à Franz de Waals : “le singe en nous”,et bien d’autres titres…) et faire des grosses blagues est une pratique courante chez certains singes !

Le rire, d’accord, mais qu’en est-il du sourire ?

Il semble encore plus ancien que le rire et partagé par les espèces qui nous sont proches. Les singes rhésus et les chimpanzés par exemple découvrent leurs dents pour apaiser un individu agressif. Une façon de dire “je ne suis pas dangereux, ne m‘attaque pas !” Ce même sourire est utilisée par les mâles lorsqu’ils approchent une femelle pour s'accoupler. Les mères l’utilisent également pour encourager leur petit à les suivre quand il est récalcitrant.

 

 

Petite Psychologie de Poche : le sourire !

Ces comportements sont troublants évidemment et proches de ceux que nous pratiquons nous-mêmes dans notre propre espèce. Quand on observe des singes il n’est parfois pas facile de repérer ce sourire car il mobilise moins de muscles (mais les mêmes que chez l’homme) et l’expression est plus difficile à lire. Mais l’essentiel y est ; sourire c’est découvrir plus ou moins légèrement les dents pour montrer qu’elles ne sont pas prêtes à mordre ! “Regarde-moi, je suis inoffensif, je ne suis pas agressif !”

Petite Psychologie de Poche : le sourire !

Chez les singes si le sourire doit communiquer, d’une façon non-verbale, un message de soumission pour faire baisser l’agressivité d’un supérieur hiérarchique, avec des égaux, il est plutôt une invite amicale. A titre personnel j’ai remarqué que dans une situation embarrassante, les femmes sourient plus facilement que les hommes. Par exemple, vous êtes gênés pour passer sur un trottoir trop étroit : si vous êtes un homme et que l’autre devant vous est une femme, elle aura tendance à désarmer la gène par un sourire, alors que certains hommes vous toiseront d’un regard furibond, comme si on leur avait manqué de respect et certains vous bousculeront sans vergogne !

Petite Psychologie de Poche : le sourire !

Commenter cet article

aredius44 04/01/2016 09:35

Oh la co(q)uille ! "vous changeront "

alain BARRE 04/01/2016 09:52

Merci Aredius ! Je ne corrige pas sinon les autres lecteurs ne pourront pas en sourire !
ab

aredius44 04/01/2016 09:34

Que de belles dentitions !

Pour relancer l'économie, nos publicitaires vont nous lancer "Changez de dents, de nouvelles dents vous changerons". Et alors, je serai obligé de la fermer, ma gueule, pour ne pas me faire traiter de radin ou pire, de porter atteinte au crédit de la France !

A moins que, pour mettre en oeuvre un des voeux de notre François, on nous propose des tablettes numériques pour afficher de beaux sourires normalisés et générés par algorithmes nourris (car maintenant l'info se nourrit) par une caméra parcourant l'environnement.

Gaudeamus Igitur !

http://lefenetrou.blogspot.fr/2016/01/gaudeamus-igitur-hymne-universitaire.html

BN 04/01/2016 08:47

Petit sourire amical en en reconnaissant un......
Bonne journée
Bises

alain BARRE 04/01/2016 09:50

Oui, Béa !
ab

Articles récents

Hébergé par Overblog