Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
J’entendais il y a quelques jours, le philosophe et homme politique Luc Ferry répondre à une question sur la notion de “bouc émissaire” (à propos du procès de Cahuzac). Il a apporté un éclaircissement très intéressant sur l’origine de ce concept dans la pensée occidentale. On sait que cette notion vient du peuple juif qui chargeait un bouc de tous les péchés de la tribu et l’envoyait mourir dans le désert pour l’en débarrasser. L’idée a été reprise par le philosophe René Girard qui en a fait le coeur de sa réflexion.
Ferry apporte une précision extrêmement intéressante. Un philosophe du XVIIe siècle (Spinoza), a développé cette notion en expliquant que les gens ne désignent pas forcément celui qu’ils jugent le plus coupable, mais celui dont ils pensent que les autres diront qu’il est le plus coupable. Un phénomène de mimétisme (cher à René Girard) entraîne les individus à dire ce “qu’il est convenable de penser” plutôt que leur avis personnel réel. 
Ce mimétisme social sévit partout et pour tous les sujets. On le voit s’épanouir continuellement sur les réseaux sociaux où il est amplifié d’une manière fantastique par l’instantanéité de la transmission des informations. 
Personnellement quand je vois l’unanimité des sentiments et des points de vue de gauche, de droite, sur l’écologie, sur les artistes, sur CE QU’IL EST BIEN DE PENSER, je mets en DOUTE !.... METTRE EN DOUTE ce n’est pas tomber dans les ridicules théories du complot qui sont bien une réaction aux phénomènes de bouc émissaire, mais qui n’en sont que la caricature inversée ! Mettre en doute c’est exercer une réflexion d’investigation et de contre investigation avec l’intention de chercher la vérité et non pas de désigner un coupable qui plaira à un grand nombre, ce qui fait que l’on plaira ainsi aux autres !...
 
Photo de Alain Barré.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog