Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)
Ressentiments, mensonges et vérités
Ressentiments, mensonges et vérités

Quand j’étais petit je me souviens que mon grand-père expédiait des biscuits à des clients en Afrique. Je découpais les timbres sur les enveloppes des commanditaires. A cette époque, l’empire français s’étendait dans toutes les parties du monde. aujourd’hui il n’en reste que quelques confettis souvent dispendieux à entretenir….

Certains ont gardé la nostalgie de ce temps où l’Occident, sa culture et son économie dominaient le monde.

Nous n’avons rien perdu  -nous sommes beaucoup plus riches que lorsque j’étais petit - mais ce sont les autres qui se sont développés.

Les "blancs" ne sont plus sur un trône. ils sont devenus une minorité parmi les autres et, en population, leur nombre a tendance à décroître.

Non seulement les occidentaux ne dominent plus le monde, mais leurs produits entrent en concurrence avec d’autres venus d’ailleurs et leurs ouvriers sont en concurrence défavorable avec ceux de pays anciennement dominés !....

On comprend ainsi la réaction rageuse de certains d'entre eux envers ceux qui leur ravissent leurs avantages et les réduisent à une certaine pauvreté. Les mouvements populistes à l’extrême droite et à l’extrême gauche fleurissent sur ce terreau et ont vite faits de désigner des boucs émissaires : les étrangers, l'Europe, la Finance, le capitalisme.... Front national et Front de Gauche en France, Syriza en Grèce, Podemos en Espagne, parti nationaliste-conservateur en Pologne, sans oublier l’affreux Donald Trump aux USA rassemblent et attisent tous ces ressentiments pour faire valoir leurs idéologies ou leurs intérêts au lieu de chercher une sortie difficile mais positive à cette crise.

Il n’y a pas de solution-miracle. Ceux qui le disent sont des menteurs. Le monde a changé et nous devons changer et faire des efforts immenses pour nous adapter. Toutes les époques ont leurs défis. La génération de nos parents et de nos grands parents a connu les ravages de deux guerres épouvantables. Il ne nous faut pas rejouer le coup de la guerre des tranchées ou de la ligne Maginot. Les générations actuelles doivent s’adapter aux bouleversements de la mondialisation. Qu'est-ce qui est le pire ? A choisir, je préfère cette seconde bataille !...

(deux grandes étapes de l'empire français)

(deux grandes étapes de l'empire français)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog