Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
spotlight, lumière sur des prêtres pédophiles

Spotlight : un projecteur braqué sur les actes pédophiles de certains prêtres catholiques.
Ce film est autant un éloge de la valeur de la presse américaine, célébrée comme un contre-pouvoir exemplaire capable de véritables investigations, qu’une dénonciation de la pédophilie de certains prêtres catholiques. Il s’inspire de cas réels et aujourd’hui l’on sait que des dizaines de prêtres ont été concernés (j’ai lu quelque part, le chiffre de 250 pour la seule ville de Boston ?).
L'Église catholique est mise en cause en cause en tant qu’institution ce qui a justifié la repentance publique du pape Benoist XVI et du pape François en 2014. Le célibat des prêtres est sans doute en cause car on n’entend pas parler de tels problèmes pour les Églises chrétiennes qui acceptent le mariage des prêtres ni pour les autres églises (mais les investigations n'ont peut-être pas été menées pour les autres institutions religieuses juives musulmans, bouddhistes, etc...?)
Il amène une réflexion utile et il est sans doute particulièrement important que ceux qui s’intéressent aux religions aillent le voir, mais que vaut-il du point de vue cinématographique ? Si on le compare à un autre film qui met en avant les capacités d’investigation de la presse américaine : “les hommes du président” avec Dustin Hoffmann et Robert Redford, je l’ai trouvé moins passionnant. 
L’autocongratulation de la presse américaine m’agace un peu. Il est vrai qu’elle est meilleure que la presse française qui se contente souvent d’être une presse d’opinion sans se donner la peine de faire des investigations. Cette critique ne m’empêche pas de recommander ce film instructif sans être poléiste et bien fait !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog