Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Il est rare de trouver un spécialiste en économie qui ne soit ni trop compliqué ni trop imbibé d’idéologie marxiste. C’est le cas de Jean-Marc DANIEL Il est Professeur d’économie et chargé de cours à l’École des mines de Paris, il a publié en 2014 un ouvrage plein d’intelligence : L' État de connivence: En finir avec les rentes.

Il distingue deux grandes formes de capitalisme : le capitalisme de CONNIVENCE et le capitalisme de CONCURRENCE.

  • Le capitalisme de connivence est constitué des grands groupes protégés par l’Etat (qu’il soit de gauche ou de droite) et les revendications de patriotisme économique et protectionnisme souvent défendues par la gauche (et surtout la gauche de la gauche) et les syndicats. Cela lui permet de se protéger de la concurrence internationale, de ne pas licencier - dans un premier temps seulement-  et de maintenir des prix élevés et des salaires plutôt bas.

  • On peut lui opposer le capitalisme de concurrence qui n’est pas protégé par l’Etat et qui est ouvert à la concurrence

  • à noter que les communistes dénonçaient cette forme de capitalisme de connivence dans les années 1960 sous le nom de "capitalisme monopoliste d'état",  toutefois ce n'était pas pour le supprimer, mais pour le rendre encore plus étatique !!!

Le capitalisme de connivence est difficile à déraciner car une partie de la droite réclame l’intervention de l’état dans l’économie, précisément pour protéger ses entreprises de la concurrence internationale et une partie de la gauche et des syndicats qui ne rêve, en réalité, que d’une économie dirigée, également.

Attaqué des deux côtés, le capitalisme de concurrence, le seul vraiment adapté à notre époque de mondialisation, a du mal à se développer et l’économie bat de l’aile ! Seule une concurrence loyale permettrait de s’attaquer aux privilèges et aux inégalités. Beaucoup trop de gens à gauche et à droite, ont trop à perdre dans cette ouverture à la concurrence et ils préfèrent laisser le pays s'enliser doucement....

Capitalisme de connivence

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog