Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
Le STRESS, un moteur qui s'emballe parfois !
Le STRESS, un moteur qui s'emballe parfois !
Le STRESS, un moteur qui s'emballe parfois !

Tout le monde un jour ou l’autre a subi le stress ! Rien d’anormal, il nous a sauvé la vie plus d’une fois et sans lui notre espèce n’existerait plus. Il consiste en une violente et salutaire réaction de l’organisme face à un danger immédiat, l’attaque d’un animal, d’un adversaire, une situation de danger. Au cours de l’évolution de notre espèce la sélection naturelle n’a gardé en vie - et donc capables de se reproduire - que ceux dont les réactions d’alertes étaient suffisamment éveillées. Le problème n'existe que dans nos sociétés modernes où le danger est rarement physique mais souvent social, psychologique, relationnel. Les réactions de notre organisme sont les mêmes qu'il y a 100 000 ans, mais nous nous ne pouvons plus ni attaquer ni fuir et les tensions s’accumulent en nous causant de multiples maux qui se manifestent surtout en fin de journée ou en fin de semaine : maux de dos, de ventre, de tête, irritation, découragement, déprime....

Que peut-on faire ? Dans la mesure où le stress reste dans des limites non pathologiques les nombreuses techniques de relaxation ou la marche, la course à pieds, l’activité physique et sportive peuvent permettre d’en assurer le contrôle.

Si le problème est plus important, il faut passer à l’étape suivante et rechercher ce qui dans notre style de vie provoque l’apparition et le maintient du stress.

Parmi ces causes certaines ont été déjà bien identifiées :

  • le comportement de type A caractéristique des personnes qui sont toujours en lutte contre le temps et contre les autres. Il est source de stress et de maladies cardiaques.

  • Les émotions hostiles

  • les exigences excessives envers soi-même et envers les autres

  • etc...

Il en existe bien d’autres qui nous pourrissent la vie et parfois celles des autres. Beaucoup peuvent être réduites par une meilleure connaissance de soi-même, mais pour un certains nombre de cas une aide extérieure est nécessaire. Les programmes de gestion du stress établi par les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) mais aussi la sophrologie et d'autres techniques douces,ont fait leurs preuves dans ce domaine...

Le STRESS, un moteur qui s'emballe parfois !
Le STRESS, un moteur qui s'emballe parfois !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog