Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
Soigner le stress et l'anxiété par soi-même

Comment ne pas se laisser envahir par le stress ? Comment vaincre l'usure nerveuse d'une vie toujours plus stressante ? Nous aspirons tous à plus de calme et de sérénité. Nous ne pouvons pas changer tout dans notre vie, mais nous pouvons changer notre regard et nos réactions face au stress et à l'anxiété. C'est ce que nous propose le docteur Dominique Servant dans ce guide pratique.

Grâce à un travail psychologique et corporel sur soi-même, il est possible de retrouver le bien-être. En se passant de médicaments.

- Que faire face au stress de la vie quotidienne ?, du chômage ?, de la rupture affective ?, etc.

- Quelles sont les techniques corporelles qui permettent de guérir l'anxiété ?

- Comment éviter les complications physiques qui empoisonnent " notre vie (migraine, mal de dos, insomnies, fatigue, etc. ) ?

- Comment aider l'enfant et l'adolescent anxieux ?

Dominique Servant, médecin psychiatre, est responsable de l'unité Stress et anxiété au CHU de Lille. Membre fondateur de l'Association française des troubles anxieux (AFTA), auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur le sujet, il est l'un des meilleurs spécialistes français de l'anxiété. "

 

Remarque : Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de santé pour lire cet ouvrage. Il est accessible à tout le monde, mais cela ne veut pas dire que les résultats sont faciles à obtenir et il peut être utile parfois de faire appel à un thérapeute profesionnel.

Commenter cet article

COCO 09/04/2016 16:32

Pourquoi t'es toujours énervée, me disaient mes filles voici quelques années?
Hé oui, pourquoi? Parce que la journée n'était jamais assez longue pour réussir à loger tout ce que j'avais prévu: journée de travail, maison, RDV, les devoirs et tout ce qui allait avec l'école, puis le lycée puis la fac, le jardin.
J'en étais arrivée à cette époque là, à m'oublier, tout simplement, hé oui, j'oubliais de respirer. Aujourd'hui à la retraite, je fais des listes, des pense-bête, je raye au fur et à mesure, je fais des choses en plus qui ne sont pas sur la liste du jour, avec l'impression de ne pas avancer, en fin de compte.
Ce doit être très grave docteur?
Bon dimanche de carnaval.
Amicalement

Alain Barre 09/04/2016 16:54

Rien de grave, il faut seulement prendre le temps de souffler un peu...respirer !
alainB

Yvette 08/04/2016 13:38

Le stress, ah oui! parlons-en!
Moi quand ça me prend c'est devant une situation qui me dépasse. J'essaie au maximum de prendre sur moi. Pas facile
J'essaie de me calmer et comme dit si bien Anne, il faut respirer, c'est encore le conseil que je donnais à ma fille récemment. Pourquoi nous fait-on respirer profondément au moment de la piqûre, avant d'entrer en scène, quand on attend un résultat, quand on est énervés ...? C'est bien que cela est un puissant anxiolytique. Bon WE Alain !

Alain BARRÉ 08/04/2016 18:21

Oui, respirer amplement pour être moins oppressé. ..

Anne 08/04/2016 08:09

Pour moi, rien de tel que bien RES-PI-RER pour lutter contre le stress... ça prend juste quelques secondes... ça permet d'évacuer les tensions et ça apporte vraiment une bonne oxygène au corps pour bien le régénérer... Et j'ajoute à mes p'tits exos, mon elixir du matin : les fleurs de Bach. Bon vendredi avec plein de p'tits bonheurs à savourer.

Alain Barre 08/04/2016 08:38

Bonjour Anne, tu as raison, RES-PI-RER, malgré ceux qui nous bouffent notre oxygène !
bies
alainB

Articles récents

Hébergé par Overblog