Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS
grenouille

Pendant les durs mois d'hiver, elle s'enfonce dans la vase au fond des mares, des zones marécageuses, des frayères et attend des jours meilleurs. Elle peut rester ainsi 4 mois et parfois plus. Au printemps elle se réveille.

grenouille
grenouille
grenouille

Elle dispose alors d'un quinzaine de jours pour s'accoupler et pond plusieurs milliers d'oeufs qui prendront 2 à 3 semaines pour éclore. Pourquoi une telle abondance ? Beaucoup seront dévorés et n'arriveront pas à terme !

Ce n'est pas une petit grenouille qui sort de l'oeuf mais un têtard qui mettra deux à trois ans à devenir adulte. Il lui restera ensuite 6 à 7 ans à vivre si les cigognes, hérons, couleuvres et autres prédateurs, sans oublier l'homme (sauf les anglais) lui prêtent vie.... Le temps peut-être de renconter un prince charmant !....

grenouille
grenouille

Commenter cet article

Bousquet Nell 21/05/2016 10:12

J'aime beaucoup! les couleurs sont splendide ! La 3ième photo est ma préféré on dirais qu'elle va bondir sur l'objectif. ^^

alain BARRE 21/05/2016 12:21

les grenouilles ont la cote, elles sont toujours très photogéniques mais leur chant n'est pas vraiment mélodieux ! ce n'est pas le cas des crapauds qui sont plutôt peu photogéniques mais dont le chant (un doux sifflement) est très poétique !

Articles récents

Hébergé par Overblog