Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #cit, #Lectures - cinéma - citations -...
LA SAISON DES FEMMES
LA SAISON DES FEMMES

un film réalisé par Leena YADAV, une cinéaste indienne qui a abandonné la sécurité de la production des films bollywoodiens pour produire - à ses risques et périls - un film en indépendante dans lequel elle dénonce la situation de femmes soumises à une tradition patriarcale brutale.  

L’Inde change très vite, mais dans ce pays de 1,3 milliards d’habitants les disparités sont énormes. L’intrigue se passe dans le nord ouest du pays, dans une zone semi-désertique du Gujarat. Une fille encore jeune est mariée au fils d’une veuve qui donne pour cela une dot très importante. La fille est amoureuse d’un garçon de son village. Elle se défigure en coupant sa magnifique chevelure avant de se rendre au mariage ce qui provoque un scandale dans sa nouvelle famille et le rejet total de son tout jeune mari…

Le film nous fait suivre le destin de cette jeune fille mariée contre son gré, de sa belle-mère, une veuve désespérée, d’une amie de cette veuve qui ne peut avoir d’enfants et que son ivrogne de mari bat tous les soirs et d’une autre amie de la veuve qui est devenue danseuse et prostituée….

Ces quatre femmes aux destins brisés vont-elles réussir à se délivrer du poids de la tradition et du patriarcat ?

Cette oeuvre ne dit pas “la vérité” sur l’Inde car la Vérité est multiple, encore plus en Inde qu’ailleurs, mais il permet de comprendre un peu mieux comment fonctionne ce pays-continent et notre monde actuel.

Si vous ne vous contentez pas des bluettes de Woody Allen ni de la grosse artillerie des films de super-héros américains, ce film est fait pour vous !....

Un film à rapprocher de l’incroyable biographie de Sampal Pat  dans le livre “ le gang des saris roses”

LA SAISON DES FEMMES

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog