Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)
"Le libéralisme c'est la responsabilisation des acteurs..."

Le prix Nobel d'économie jean TIROLE vient de publier un livre pour expliquer, d'une manière pédagogique et assez simple, ce que doit être une "Économie du bien commun". Jean Tirole n'est pas charismatique, mais il écrit bien ! Ce n'est pas un idéologue, contrairement à d'autres économistes qui trient dans les faits uniquement ceux qui viennent en appui de leurs idées. C'est un scientifique et sa pensée évolue au rythme de ses propres recherches et de celles de son époque. Les sciences ne sont pas des dogmes, elles avancent non pas en niant les "vérités" précédentes mais en les dépassant.  Cela se produit, dans la plupart des cas, par un accord de pensée dans la communauté scientifique. Cet accord est rarement absolu et universel - le doute permet aux sciences de progresser- sauf, peut-être en mathématiques ou la démonstration est vraie ou fausse !

En France, le libéralisme est mal vu et certains médias essaient de dénigrer le prix Nobel d'économie en lui jetant au visage ce qu'il considère être l'injure suprême : "libéral" ! Jean Tirole répond tranquillement : "Le libéralisme, c'est la responsabilation...". Pas de liberté sans responsabilité alors que ses contradicteurs crient : "tout pour l'état sans responsabilité, les contribuables paieront " !

Un livre de référence pour mieux comprendre les maux dont souffre notre pays et envisager des remèdes. Un ouvrage copieux (600 pages), mais que l'on peut lire en "picorant" dans tel ou tel chapître suivant nos centres d'intérêts, selon les dires mêmes de Jean Tirole !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog