Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

On ne s’en souvient peut-être pas assez, mais la terreur et le terrorisme sont une invention française. Le terrorisme d’état a été inventé par les révolutionnaires de 1792-93-94. Cette terreur a fait des dizaines de milliers de morts et beaucoup plus si l’on compte les massacres perpétrés contre les vendéens !...

La terreur existait bien avant la révolution française, mais celle-ci en a fait une arme d’état au nom d’un idéal dévoyé. Les communistes de nombreux pays reprirent cette macabre pratique et la portèrent à un niveau de malfaisance inégalé : goulags soviétiques, laogai chinois, camps vietnamiens, cambodgiens, coréens,.... partout où l’idéologie avec son idéal de pureté (donc “d’épuration”) prend le pas sur la simple humanité imparfaite, querelleuse, menteuse mais aussi solidaire et fraternelle, la terreur d’état ou de groupes d’individus s’installe….

Terreur et terrorisme

Aujourd’hui la terreur des islamistes (salafistes) prend le relais de bien d’autres par le passé. Comme les autres idéologies, l’islamisme (salafiste) est porteur d’un discours totalitaire et universel et veut épurer la société de ses éléments impurs. Il promet le bonheur au bout du combat et donne un sens à la vie de personnes en quête d’un idéal absolu et de gloire illusoire. Il propose à de petits marginaux déboussolés par une société en profonde mutation (qui peuvent avoir des problèmes psychiatriques comme dans le cas du terroriste niçois) de racheter leurs errances par des actes “héroïques”. La différence entre un héros qui sacrifie sa vie et un salaud qui massacre des innocents est ténue et appréciée différemment parfois des deux côtés d’une frontière. Elle porte sur les moyens -pour les terroristes, la fin justifie les moyens- et sur la justesse de la cause elle-même or on connaît la facilité des humains à s’illusionner eux-mêmes sur le vrai et le faux et à se laisser séduire par les discours totalitaires de leaders charismatiques…..

Une chose doit nous rassurer, comme les autres, la cause de l’islamisme (salafiste) passera et elle finira dans les poubelles de l’histoire….

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog