Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Un attentat fait plus de 80 morts, hier à Nice....

Certains se sont étonnés que je publie hier, jour de la fête du 14 juillet, un billet sur la "Fin de la mondialisation heureuse". Les événements tragiques de la promenade des Anglais, hier soir à Nice me donnent hélas raison. Plus de 80 morts lors d'un attentat commis par un assassin franco-tunisien, connu comme petit délinquant, acquis au idées des terroristes islamistes. Honte à lui et à ceux qu'il représente !....

Un attentat fait plus de 80 morts, hier à Nice....

La mondialisation heureuse avec sa formidable croissance économique, le développement des pays émergents et la réduction spectaculaire de la pauvreté est terminée. Ce n’est pas la diminution des échanges qui la met à terre mais le recul de la paix.

Le monde fonctionne ainsi avec des phases d’ouverture et des phases de tensions bellicistes. Contrairement à ce qu'affirme les antimondialistes, l’ouverture libérale que nous avons connue depuis une trentaine d’années a été particulièrement bénéfique. Ce n’est pas la liberté des échanges commerciaux (malgré ses défauts) qui l'abat mais l’augmentation “du domaine de la guerre”. La paix bénéficie à la mondialisation, la guerre la désintègre. De la même façon qu’un cercle d’autorenforcement positif paix-commerce s’est installé, un cercle négatif guerre-fermeture des frontières se développe maintenant.

La deuxième révolution industrielle (commencée autour des années 1880) et sa “belle époque” avait été stoppée par la guerre de 1914-18, la troisième révolution des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), commencée vers les années 1980 est maintenant ralentie par les tensions provoquées par l’islamisme et la montée des nationalismes.

Comme au siècle dernier le national socialisme de droite et  le socialisme nationaliste de gauche resurgissent avec des programmes aussi mortifères les uns que les autres !

On ne peut empêcher ces grands mouvements de société qui sont immenses comme le sont les phénomènes naturels, mais comme dans les tempêtes on peut essayer de naviguer avec intelligence et anticipation. Nous avons besoin de gens qui gardent la tête froide et qui ne cèdent pas aux imprécations morbides des extrémistes de gauche et de droite. Une nouvelle période menaçante s'annonce, il faut s’y préparer…..

Un attentat fait plus de 80 morts, hier à Nice....

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog