Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
Tous les hommes et femmes du monde sont frères et soeurs et je me sens citoyen du monde. Pas de naïveté dans cette déclaration, je sais que Caïn et Abel se sont entretués et que la nature humaine, disent les psychologues, est autant faite de luttes (fratricides) pour le pouvoir que de compassion et c’est sachant tout cela que je suis pour la mondialisation et contre ce vaste mouvement de repli sur soi et de fermeture des frontières que l’on voit à l’oeuvre dans la plupart des pays occidentaux. Rappelons-nous qu’il a mené le monde à la guerre après la crise de 1929. La mondialisation a des défauts qu’il faut corriger. Elle provoque un changement accéléré du niveau de vie et des moeurs. Il faut donc réfléchir au moyen de réduire les inégalités qui l’accompagne et accepter que les moeurs - en particulier la place des femmes dans les sociétés traditionnelles- évolue à un rythme plus lent que nous le souhaiterions.
Tous ces défauts sont réels mais ils sont bien moindre que ceux qu’entraînerait le repli sur soi des états : taxation exagérée sur les échanges et rejet des étrangers ! Le discours qui plaît est le plus simple, celui de la fermeture et du rejet. Il parle à l’exaspération que ressentent ceux souffrent de la mondialisation, des inégalités qu’elle engendre et de l’évolution accélérée des mœurs.
Peut-on faire quelque chose ? Oui, de nombreuses associations, partis politiques, religions et individus essaient de corriger ces défauts. Chacun, à son niveau, peut trouver sa place dans ce combat.
 
(Tableau : Le Corps d'Abel découvert par Adam et Ève, William Blake, c. 1825)

(Tableau : Le Corps d'Abel découvert par Adam et Ève, William Blake, c. 1825)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog