Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Récits
Pom pom pom pommes !

 

Je vois et j’entends souvent dans les médias que la qualité de notre alimentation serait déplorable. Il y a du vrai mais il y a aussi beaucoup de fausses nouvelles ou de l’exagération. Ainsi un article du trimestriel science et vie de décembre 2016 rectifie les choses à propos de la valeur nutritive des pommes. Certains affirment que la quantité de vitamines et de minéraux aurait beaucoup diminué dans les fruits modernes. Or affirme la directrice de l’unité sécurité et qualité des produits d’origine végétale de l’université d”Avignon à variété égale, fruits et légumes n’ont quasiment pas vu leurs apports diminuer.” Par contre, il ne faut pas oublier une notion essentielle : la dégradation rapide de la vitamine C. Cela signifie que les belles pommes conservées artificiellement pendant des mois qui nous sont présentées toutes fraîches et toutes luisantes dans les magasins comme si on venait de les cueillir, n’en contiennent pratiquement plus ! Il faut remarquer que des pommes bio conservées aussi longtemps n’en contiendraient pas non plus !

En conclusion : il faut consommer des fruits de saison et de préférence de plusieurs variétés. En général, les magasins bio respectent ce principe.

Si vous achetez des pommes en magasin ordinaire, elles auront subi un nombre variable de traitements phytosanitaires. Il est variable selon les variétés cultivées et les régions (de 10 à 40 traitements, la région Pays de la Loire est l'une des pires ). Le lavage élimine peu de pesticides, l’épluchage en élimine plus mais n'élimine pas tout. Les pommes issues de l’agriculture raisonnée subissent nettement moins de traitements phytosanitaires mais il est sans doute préférable de les éplucher tout de même. Les pommes bio nécessitent seulement d’être lavées ou brossées si elles sont sales !...

Pom pom pom pommes !
Pom pom pom pommes !

Commenter cet article

Aredius44 04/01/2017 22:03

Mais des "bios" en janvier sont passés par le frigo. Il n'y a bien qu'une pomme comme la Lestre ou Sainte Germaine (au moins dans celles que je connais en Limousin)

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/01/02/la-pomme-de-lestre-viendrait-elle-de-leicester/

qui se mange en janvier. Des fruits de saison récoltés en France métropolitaine il n'y en a guère en janvier.

alain BARRE 04/01/2017 22:23

merci pour ces informations toujours pertinentes Aredius44
alainB

Articles récents

Hébergé par Overblog