Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)
Le petit journal des élections : Faut-il partager le travail ?

Une partie des socialistes et des écologistes pense avec Hamon et Mélenchon que les robots vont remplacer les travailleurs en chair et en os et que les emplois vont inévitablement baisser. C’est oublier qu’il faut des hommes pour créer les robots et les contrôler. L’autre oubli est que avec l'augmentation de la durée de la vie, tout ce qui est service à la personne et du domaine de la santé dégage de nouveaux besoins et de nouveaux services, donc de nouveaux emplois.

Le plus probable est une augmentation des tâches qualifiées, mais aussi, en parallèle, de nombreuses tâches moins qualifiées, toutes nécessitant un niveau de formation en hausse.

Par ailleurs on commence à assister à la naissance désordonnée de nouveaux emplois grâce aux développements d’internet et des NTIC* L’exemple le plus frappant en est UBER. or, pour l’instant ces emplois, peu sécurisés, représentent beaucoup de temps passé au travail sinon à travailler, supposant attente et disponibilité. Ils ne vont pas dans le sens de la diminution du travail mais de son augmentation !

Il est exact que les robots et les nouvelles technologies vont accroître la productivité, mais les besoins dans notre pays et dans les pays en développement étant énormes et les normes environnementales devenant plus sévères, on est loin d'arriver à saturation !

Alors faut-il partager le travail et ramener sa durée à 32 Heures ? La France est le seul pays qui a institué la durée officielle à 35 heures. Cela n’a pas diminué le chômage mais seulement augmenté le confort de ceux qui ont la chance d'avoir un emploi.

Jusqu'à preuve du contraire, ce n’est pas le travail qu’il faut partager ni un hypothétique revenu universel qu'il faut instituer mais ce sont les revenus du travail qu'il faut équitablement partager. Ces fausses bonnes idées de Hamon et Mélenchon ne contribueront qu'à augmenter le chômage et celui des jeunes en particulier, le contraire de ce qu'elles sont censées faire. Ces politiciens ont oublié ou font semblant d'oublier que l'enfer est pavé de bonnes intentions !

*NTIC = Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog