Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)
Le petit journal des élections

La mondialisation, l’informatique, le numérique, Internet et tout ce qui en découle créent des emplois mais en détruisent encore plus, dans un premier temps tout du moins ! Alors que faire ?

  • Le Pen et Mélenchon, dans une moindre mesure, préconisent une fermeture des frontières plus ou moins importantes.

    • AVANTAGES : on fabrique français, on récupère des emplois

    • INCONVÉNIENTS : ce n’est pas la mondialisation qui détruit le plus d’emplois mais l’accélération des découvertes technologiques. Faut-il interdire aussi le progrès technique ?

  • Une partie des socialistes et une partie des écologistes proposent de “partager le travail”. On travaille moins et moins longtemps.

    • AVANTAGES : Ceux qui ont un emploi ont plus de temps libre

    • INCONVÉNIENTS : On augmente la charge des retraites à payer ainsi que la charge sociale des entreprises qui deviennent moins compétitives et s’expatrient et on augmente ainsi le chômage.

- Fillon surtout et, une partie des socialistes avec Macron et Valls proposent le contraire : augmenter le temps de travail et diminuer les charges pour les entreprises ?

- AVANTAGES : Si l’on s’aligne sur ce que font nos concurrents on a plus de chance de vendre nos produits. Et si en plus ils sont bons...

- INCONVÉNIENTS : D'un côté les efforts à faire sont importants et immédiats car le différentiel de temps de travail avec nos principaux concurrents est important et de l'autre les résultats demandent du temps pour se faire sentir et pendant ce temps-là les plus pauvres souffrent !

- Un prix Nobel d’économie défenseur du libéralisme, Friedman, a émis l’idée dans les années 1970, d’un revenu universel (reprise d'une certaine façon par le candidat Hamon en France). Ceux qui sont au-dessous d’un certain seuil reçoivent une allocation, ceux qui sont au-dessus paient un impôt progressif.

- AVANTAGES : Cette mesure jouerait le rôle d’un filet de sécurité, évitant aux gens de tomber dans la misère quand ils sont licenciés. Ce serait le meilleur moyen de lutter contre les fausses solutions “populistes” qui séduisent de plus en plus de gens en Europe et aux USA. Elle remet la liberté entre les mains de chacun. Chacun se retrouve ainsi face à son destin. Ceux qui aiment se sentir libres et responsables s'en trouvent bien et en sont satisfaits !

- INCONVÉNIENTS : Il ne faut pas croire au père Noël, le montant du revenu universel ne peut dépasser ce que peuvent faire les finances publiques, et il serait loin de ce que propose Hamon. Par ailleurs il suppose la suppression de toutes les autres aides. Le revenu universel remet la liberté entre les mains de chacun. Chacun se retrouve ainsi face à son destin, mais certains, beaucoup plus nombreux qu'on le croit, préfèrent "l'esclavage" à la liberté !

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog