Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)
Le petit journal des élections. Que préférez-vous : diminuer la pauvreté ou réduire les inégalités ?

On est tenté de dire les deux ! Or, les deux sont incompatibles. La pauvreté a beaucoup diminué dans le monde. La FAO observe que le nombre de personnes souffrant de la faim est passé de 23% à 15% entre 1990 et 2015, malgré une hausse continuelle de la population.

Rappel : comment la pauvreté est-elle définie ? On se réfère au revenu médian (médian car la moitié de la population touche plus et la moitié touche moins). Quand on touche moins de 60% du revenu médian on est considéré comme pauvre.

Problème : si les revenus des pauvres augmentent, ceux des riches aussi et avec un effet démultiplicateur, du coup, l’écart se creuse. Constatant cela, certains réclament que l’on confisque le surplus de richesse des plus riches (c’est ce que Hollande a fait au début de son quinquennat en les taxant à 75%). Le résultat obtenu est l’inverse de celui qu'il avait espéré. Des riches ont quitté le pays et d’autres ont refusé d’y installer leurs entreprises. en définitive le pays s’est plutôt appauvri !

Certains dénoncent la mondialisation et l’accusent de tous les maux. C’est vrai, elle a des effets pervers, mais si l’on fait une balance positif / négatif, on constate qu’elle a diminué la pauvreté dans le monde et augmenté le pouvoir d’achat dans les pays occidentaux, en particulier en diminuant d’une façon spectaculaire le prix de certains produits.

On l’accuse aussi d’avoir provoqué des délocalisations et la fermeture d’entreprises. Ce n’est vrai que pour une part, en réalité le plus grand responsable est l’innovation technique qui détruit, pour l'instant, plus d’emplois qu’elle n’en crée.

Dans l'état actuel du monde, la tâche essentielle me paraît être de réduire la pauvreté tout en protégeant l'environnement y compris dans notre pays mais il ne faut pas abandonner la réduction des inégalités.

Pour réduire les inégalités, deux moyens principaux :

- L'impôt, sachant qu'au delà d'un certain seuil il perd de son efficacité.

- L'incitation altruiste ou la charité (pour les croyants). De nombreux milliardaires américains font don d'une partie de leur fortune, à titre d'exemple Bill Gates donne 95 % de sa fortune a une fondation qui lutte contre la pauvreté, le sida et le paludisme et qui promeut l'éducation dans des pays en développement. Des personnes infiniment plus nombreuses encore donnent de leur temps et de leur argent dans le cadre d'association d'aide.

Ces deux formes de lutte contre l'inégalité, l'impôt et le don, me semblent utiles et complémentaires et à privilégier tant que l'humanité n'aura pas trouver une autre solution.

Par contre l'égalité absolue telle qu'elle a été tentée par le communisme pendant près d'un siècle a montré qu'elle était une fausse bonne idée en augmentant la pauvreté et les internements de masse dans les goulags. L'égalité ne doit pas consister à couper les têtes qui dépassent mais veiller à ce que dans la chaîne humaine l'entraide soit suffisante pour qu'il n'y ait pas de maillon qui lâche....

Le petit journal des élections. Que préférez-vous : diminuer la pauvreté ou réduire les inégalités ?

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog