Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
Think different ! Pensez différemment !

Quand un problème se pose à nous, nous pesons le pour et le contre d’une manière plus ou moins consciente ou instinctive et nous prenons une décision. Si l’on représente l’ensemble des décisions prises, un grand nombre se rassemble autour d’un thème commun et un petit nombre s’en éloigne d’un bord et de l’autre. On représente ce processus sous forme d’une courbe de Gauss qui ressemble à une cloche.

Un exemple célèbre en est la courbe de QI, le Quotient Intellectuel. On remarque que la plus grande partie de la populations se trouve dans la zone “normale” de la cloche et seulement un très petit pourcentage dans la zone de déficience intellectuelle ou de “surdouance”.

La plupart des problèmes peuvent être abordés de cette manière. C’est le cas pour la politique ou la répartition gauche-droite rassemble, en réalité, beaucoup de gens qui ont assez peu de différences entre eux, quel que soit le côté de la courbe où ils se situent et un petit nombre dans les extrêmes, à gauche et à droite.

Mais de même que la courbe du QI ne mesure pas l’Intelligence que l’on ne sait pas vraiment définir -ce qui ne l’empêche pas d’être un outil très utile pour les psychologues- la répartition gauche-droite des électeurs ne suffit pas pour mesurer la réalité. D’autres approches sont nécessaire et parfois plus pertinentes. On peut ainsi répartir les électeurs sur l'axe : plutôt partisan de l’égalité ou plutôt partisan de la liberté,  plutôt partisan de la dictature (et de l’autorité) ou plutôt partisan de la démocratie en tenant compte des deux grandes distinctions de la politique : l'économie et les règles de la vie société.

On se rend compte ainsi que la traditionnelle répartition gauche-droite et extrême gauche- extrême droite, éclate et l’on voit des rapprochements et des antagonismes nouveaux apparaître. Essayez vous-mêmes, de placer les différents partis sur ces axes, vous ferez peut-être des découvertes ?....

Think different ! Pensez différemment !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog