Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Ateliers d'artistes...
HOKUSAI

Les 3 mousquetaires étaient 4, les célèbres “36 vues du Mont Fuji” de HOKUSAI sont 46 ! Elles datent de 1831-33 et marquent une date dans la peinture japonaise car elles introduisent la perspective conçue par les artistes occidentaux dans la tradition japonaise et l’introduction d’une nouvelle couleur de synthèse, le bleu de Prusse,durable et susceptible de nombreuses nuances. Elles sont publiées sous forme d’estampes et deviennent très vite célèbres au japon mais aussi en Occident.

Elles ne doivent pas leur succès qu’à leur fameuses nuances de bleu de Prusse indélébile, mais encore plus, au talent d’Hokusai qui a su choisir des façons originales et surprenantes de placer le mont Fuji. Parfois il occupe la place centrale, parfois il ne semble être qu’un détail anecdotique dans le paysage. La nature est omniprésente, comme dans la célèbre vague, mais le travail humain est également mis en valeur sans que des personnages soient les héros de l’image ! Par un effet de simplification des couleurs, peu nombreuses et nuancées et par l’usage de formes géométriques élémentaires, Hokusai invite le spectateur à entrer d’une façon apparemment simple et naturelle dans ses images en sollicitant à la fois notre goût pour l’esthétique mais aussi pour la clarté, la logique, la curiosité, l’intérêt pour la nature et pour les hommes...

Avec ces 36 vues du Mont Fuji on assiste à une mondialisation de l’art avant l’heure. Hokusai s’inspire des techniques occidentales et, inversement, des artistes occidentaux vont s’emparer de son style autant pour la pratique des séries que pour la technique picturale même ! C’est le cas pour Van Gogh, Manet, Monet, Degas et Debussy en musique…

HOKUSAI
HOKUSAI
HOKUSAI
HOKUSAI

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog