Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Récits
L'hirondelle et les crapauds
L'hirondelle et les crapauds
L'hirondelle et les crapauds

Chaque année les crapauds retournent dans la mare qui les a vu naître pour y pondre leurs oeufs. Ce miracle de la nature ressemble à celui des saumons qui n'hésitent pas à remonter courants et cascades, au péril de leur vie, pour les mêmes raisons. On comprend le problème des saumons et on les aide volontiers, mais qui s'émeut du sort de ces pauvres crapauds que l'on retrouve écrasés par dizaines sur certaines portions de routes ?

Le problème est simple : prenez un bois comme celui du Golf à Sainte-Marie-sur-Mer, ajoutez quelques mares intégrées dans le parcours de golf. Tout se passe bien tant que l'on ne coupe pas l'ensemble par une route, les crapauds vont de l'un à l'autre sans risque de se faire écraser. Construisez une route et c'est l'hécatombe qui commence !

Pas grave me direz-vous ce ne sont que des crapauds ! Erreur ! ils sont meilleurs que n'importe quel produits toxique pour éliminer les limaces, vers, insectes de toutes sortes qui ravagent les jardins !

L'association "L'Hirondelle", vers la mi-février, organise des opérations sauvetage des crapauds. Je m'y suis rendu avec mon petit-fils âgé de 8 ans, équipé d'une lampe frontale et de gants. Nous en avons ramassé 73 que nous avons relâchés près de la mare. Mission accomplie dans la joie et la bonne humeur...

Nota Bene 1 : Les crapauds mâles sont plus petits que les femelles et on les trouve souvent accrochés sur le dos de celles-ci bien avant d'arriver à la mare ! C'est une façon de s'assurer d'être le mâle reproducteur, mais il peut arriver que d'autres prétendants grimpent sur le dos du premier et la femelle traîne tout le monde jusqu'à la mare !...

Nota Bene 2 : Les crapauds émettent de jolis bruits discrets à cette saison. En été ils produisent un doux sifflement particulièrement mélodieux et que l'on entend de loin ; 

Nota Bene 3 : à part Michèle Morgan, les crapauds ont les plus beaux yeux du monde comme vous pouvez en juger sur ces photos prises de nuit.

L'hirondelle et les crapauds
L'hirondelle et les crapauds
L'hirondelle et les crapauds
L'hirondelle et les crapauds
L'hirondelle et les crapauds
L'hirondelle et les crapauds
L'hirondelle et les crapauds
L'hirondelle et les crapauds

Rappel, samedi soir à 17H30, j'anime une conférence sur RENOIR à Pornic et Noirmoutier. Maison des arts, près des halles

Commenter cet article

ana 25/02/2017 19:40

Merci d´avoir sauvé la vie à tant des crapauds. Ils sont des gentils bêtes , je jouais avec elles quand j`etais petite, je caressait leur petit tête avec le doit. Maintenant, les enfants restent dedans avec ses jouets tecnologiques. Ils ne profitent plus de la nature ou les crapauds. Domage!

Me gusta mucho su blog, saludos, Ana

alain BARRE 26/02/2017 08:03

Merci Ana ! Quand on explique bien aux enfants l'intérêt des crapauds, ils s'y intéressent. Mon petit fils a adoré les aider à traverser la route !
alainB

Articles récents

Hébergé par Overblog