Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
psychologie positive et propos sur le bonheur du philosophe ALAIN

- Un célèbre psychologue américain, Seligman, raconte qu’il jardinait un jour avec sa fille de 5 ans qui s’amusait entre les salades au lieu d’arracher les mauvaises herbes, il la gronde. Celle-ci lui répond «Papa, tu te souviens comme j'étais une pleurnicheuse quand j'étais petite ? Quand j'ai eu 5 ans, j'ai décidé d'arrêter. Ben si moi j'ai pu arrêter de pleurnicher, toi tu peux arrêter d'être grognon.»

Cette phrase interpelle en lui non seulement le père mais aussi le thérapeute qui a passé des années à essayer de réparer ce qui va mal dans l’âme humaine. Il réalise alors une chose incroyable : «Nous, psychologues, ne voyons plus les êtres humains que comme les hôtes passifs de pulsions inconscientes, de conflits remontant à l'enfance (pour les freudiens), ou de réactions automatiques à des stimuli (pour les behavioristes). Nous avions oublié les forces intérieures qui nous protègent contre la maladie mentale.» Et si nous nous appuyions sur ce qui va bien plutôt que d’essayer de lutter continuellement contre ce qui va mal : la force de caractère, l'altruisme, le bien-être ressenti quand on réussit dans la tâche que l’on a entrepris, la clémence, la compassion, l'esprit civique et à la résultante de tous ces facteurs : le bonheur ! On peut s’entraîner et apprendre le bonheur comme on apprend le malheur et l’impuissance !

C’est ainsi qu’est née une nouvelle étape majeure dans l’histoire des thérapies et des troubles de l’âme : la psychologie positive, la psychologie du bonheur. Aujourd’hui on en entend partout parler, dans les journaux, à la radio. Elle a développé de nouvelles approches dont l’efficacité est prouvée pour le maintien de la santé mentale et encore plus pour éviter les rechutes après le traitement d’un trouble psychologique comme la dépression par exemple. L’une des approches des plus connues en France est “la méditation en plein conscience”, popularisée, par le moine bouddhiste Matthieu Ricard, mais surtout par le thérapeute Christophe André et il en existe bien d'autres !

Le grand philosophe ALAIN qui a écrit les célèbres “PROPOS SUR LE BONHEUR” dans la première moitié du siècle dernier, doit sourire de là haut, sur son petit nuage !

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog