Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
Une nouvelle manière de lutter contre la dépression

Les diverses formes de dépression touchent 350 millions de personne (chiffre de l’OMS) Le traitement par les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) exercé par des psychologues ou des psychiatres formés pour cela est efficace, mais, même s’il est réputé être bref, il dure au moins 6 mois et n’est offert qu’à un petit nombre de patients du fait du petit nombre de spécialistes. Pour les autres, des traitements par antidépresseurs leur sont proposés.

Une équipe de chercheurs anglais a testé une forme simplifiée des TCC qui cherche à modifier plutôt les comportements (activités sociales, professionnelles, alimentation, sommeil, relations familiales,...) que les pensées avec comme objectif de réactiver les activités positives du patient. Le résultat est largement positif.

Cette Thérapie d’Activation Comportementale (TAC) présente l’avantage de pouvoir être dispensée par des professionnels moins spécialisés et dont la formation est moins coûteuse ce qui permettrait de répondre plus largement à la demande.

(d’après une publication de la revue The lancet n° 388)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog