Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

“ Le matin, le premier travail en se levant était d’aller pisser, dans la cour. les femmes, comme les hommes, pissaient le plus souvent debout, surtout les vieilles femmes. Elles ne portaient pas de culottes comme maintenant, ou de panty, elles avaient de grands jupons et une espèce de pantalon fendu. Alors elles se mettaient debout, elles pinçaient leur jupe devant et un peu derrière et, c’était pas compliqué. Vous entendiez ça, misère ! Maintenant on est moins réservés sur certains côtés, mais plus sur celui-là. C’est peut-être pas mieux, je n’en sais rien.

Bien sûr c’étaient les parents les premiers levés, la grand-mère souvent la première, puis les petits drôles. Les plus jeunes en derniers comme toujours, ils ont besoin de plus de sommeil, et pour s’occuper d’eux, il fallait que les plus grands soient prêts eux-mêmes.

Je ne sais pas si je dois parler de la toilette, parce qu'elle était vite faite… elle n’était pas compliquée. On ne connaissait que la serviette, évidemment, pas question de gants. C’était juste la serviette de toilette et la savonnette. On prenait une cuvette, on se mettait comme ça devant l’évier, devant la pierre de bac, et c’était vite expédié. Pas question de faire voir ce qui ne” se dit pas ! pas question !

Non, non non, pas comme maintenant !...”

Amours paysannes

L'ethnologue Michel Valière fait parler une paysanne du Poitou sur sa vie dans la première moitié du XXe siècle et le résultat n'est pas ce qu'en on raconté les bons auteurs qui ne connaissait le monde paysan que vu du haut de leurs calèches ou de leurs rutilantes autos !...

!... Ce qu’elle dit est valable tout autant pour le Pays de Retz, la Vendée et sans doute bien d’autres régions de France !...Si vous voulez savoir la vraie vie dans le “bon vieux old time !”

Cet ouvrage est publié à Geste éditions

Commenter cet article

COCO 17/03/2017 19:46

Bonjour Alain,
Il m'intéresse aussi, ce document, je vais dans un 1er temps, essayer de la trouver à la méiathèque .
Chouette conseil en tout cas, merci
Amicalement,
Co

alain BARRE 18/03/2017 11:03

si tu ne trouves pas, je pourrai te passer mon exemplaire !
alainB

Yvette 15/03/2017 11:46

Comme c'est vrai tout ça! avec l'eau glacée du puits. Et oui!!! pas de gants de toilette, le coin de la serviette.
Je vais essayer de me procurer ce livre. Je suis très attirée par cette lecture et aussi pour montrer à nos enfants et petits enfants que 2 douches par jour.... que d'eau! que d'eau!!
Comment Théodore Monod a-t-il fait dans le désert, il nettoyait sa gamelle d'alu avec du sable, elle brillait et était super propre. Il ne prenait pas de douche !!! et ce n'est pas si vieux que ça.
Très bel article Alain à bientôt

alain BARRE 15/03/2017 13:57

Merci Yvette ! Bonne idée de donner l'exemple de Théodore Monod. ...

Articles récents

Hébergé par Overblog