Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)
 Le Pen-Mélenchon : l'envers du décor

Les programmes économiques de Mélenchon et Le Pen ont beaucoup de points communs. Ils prétendent tous deux oeuvrer pour le bien “du peuple” mais s’ils sont réellement appliqués, ils aboutiront au résultat inverse.

- L’augmentation des bas salaires et la diminution du temps de travail donnent pendant quelques mois l’illusion d’une augmentation du pouvoir d’achat, mais cette augmentation est vite compensée par l’augmentation des prix. C’est ce qui s’est passé en 1981 avec l’arrivée de Mitterrand et des communistes au pouvoir. Deux ans après, l’inflation était à 14% et tous les français ont dû subir la potion amère de l’austérité. Mitterrand s’est résolu alors, avec sagesse, à faire le contraire de ce pourquoi il s’était fait élire !

- Le protectionnisme soi-disant intelligent de Le Pen ou solidaire de Mélenchon provoqueront des mesures de rétorsions de nos partenaires commerciaux et la pénurie ou le renchérissement de nombreux produits achetés à l’étranger.

- On peut surtaxer les riches ce qui rapporte de l’argent la première année, mais quand on aura tué “la poule aux oeufs d’or”, qui se risquera à investir par la suite pour créer des emplois ?

- limiter les CDD mettra en difficulté des entreprises qui seront amenées à mettre la clé sous la porte, ce qui augmentera le chômage, mais nous assure Mélenchon, on embauchera des fonctionnaires. Qui les paiera sachant qu’une grande partie de notre (énorme) dette publique est financée par des fonds extérieurs à la France ? Qui peut croire que les financiers internationaux -dont on connaît le grand coeur- continueront à nous prêter de l’argent comme aujourd’hui, à un taux actuellement très bas, pour les beaux yeux de Le Pen ou de Mélenchon ?

D’autres critiques peuvent être adressées aux programmes de ces deux candidats, mais la plus inquiétante pour moi est peut-être la menace qu’ils font peser sur les libertés. Dans plusieurs pays d’Europe, aux USA, en Turquie, la tendance est à la mise en place de régimes autoritaires. Devant l’échec de leurs programmes, il est possible que ces candidats, sous la pression des événements et ce que l'on a pu observer de leurs caractères, évoluent dans cette direction...

 Le Pen-Mélenchon : l'envers du décor

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog