Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Récits
cigognes

Le lac de Grandlieu situé aux abords de Nantes, dans le Pays de Retz, est le plus grand lac naturel de plaine de France ce qui ne l’empêche pas d’être quasi invisible ! Peu de lieux élevés pour l’observer, sauf quelques clochers et quand on est au bord on ne peut en découvrir qu’une toute petite partie. L’ancienne maison du parfumeur Guerlain, devenue propriété du département, est un bon observatoire mais il faut s’inscrire d’abord au musée du lac. Un autre caractéristique complique l’abord du lac, son changement de superficie en fonction de la saison. Il passe de 6300 ha en hiver à 2300 en été !

En inter saison il laisse des zones humides protégées et propices aux rassemblements d’oiseaux. Un ami, Pierre, photographe animalier ( http://leblogdepierre.over-blog.fr/ ) m’a proposé de l’accompagner sur le site de Sainte-lumine-de-Coutais pour prendre quelques photos.

cigognes
cigognes
cigognes
cigognes
cigognes
cigognes

Le soleil vient de se lever, les oiseaux sont affairés dans la zone marécageuse. Ils sont plus ou moins rassemblés par espèces, mais pas de frontière étanche entre eux. En réalité, les mélanges sont fréquents : hérons garde-boeuf, aigrettes, ibis, hérons cendrés, spatules, cigognes….

Nous allons commencer par les cigognes. Elles sont les moins craintives. Nous nous tenons à 100 ou 150 mètres d’elles, vaguement dissimulés derrière quelques arbres. Elles plongent profondément leur bec dans la vase pour rechercher leur nourriture.

Elles étaient presque disparues du département et même de la France, puis suite aux mesures de protection, elles se sont réinstallées et l’on comptait plus d’une centaine de nids dans le département en 2014.

Elles mangent paisiblement, tranquilles et sûres d’elles-mêmes, puis au bout d’une demie heure, elles semblent repues et commencent l’opération favorite des oiseaux, le toilettage !

cigognes
cigognes
cigognes
cigognes
cigognes
cigognes
cigognes
cigognes
cigognes
cigognes
cigognes

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog