Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Récits
oeil de chat !
oeil de chat !
oeil de chat !

Tous les photographes rêvent d’objectifs qui aient la qualité des yeux du chat ! Sa vision de jour est parfaite et capable de repérer le moindre mouvement. Il s’adapte à la lumière en ouvrant ou rétrécissant son étrange pupille fendue en hauteur grâce à des muscles situés sur le bord de l’iris. 
Sa vision de nuit est également exceptionnelle grâce à des cellules spécialisées qui recouvrent le fond de sa rétine. Ainsi il se contente d’une luminosité 5 fois moindre que les humains c’est cela qui en fait un chasseur nocturne redoutable. Si un chat dort le jour ce n’est pas parce que c’est un flemmard mais parce qu’il chasse la nuit !
Ces immenses qualités ont également leur revers : le chat voit mal de près. Il se fie alors à son odorat et à ses vibrisses (les fameuse moustaches). Il est donc naturel que lorsque l'on avance la main vers lui, il cherche à sentir le bout des doigts. Avant de le caresser mieux vaut le laisser faire.
Un autre inconvénient de son exceptionnelle vision nocturne : la zone de netteté ("la profondeur de champ") de ce qu'il voit est faible et son acuité est moins bonne que la nôtre.

En somme, comme pour un objectif photo, la vision du chat est un compromis !...
 

oeil de chat !
oeil de chat !
oeil de chat !
oeil de chat !
oeil de chat !
oeil de chat !
oeil de chat !
oeil de chat !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog