Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Ateliers d'artistes...
Entre figuration et abstraction

Tous les artistes savent la difficulté qu’il y a à faire un beau portrait, c’est à dire un portrait qui ne restitue pas seulement fidèlement les traits mais également l’âme ! On se dit que la photographie serait le meilleur moyen, puisqu’elle est sensée être une copie de la réalité. C’est rarement le cas car il ne s’agit pas de rendre l’expression d’un instant mais une constante durable de la personnalité. Un bon peintre et un bon sculpteur sont, en définitive, mieux à même d’extraire et peindre sur la toile ou de modeler dans la glaise, les sentiments profonds du modèle. 
C’est à cette tâche extraordinairement difficile que se sont attachées deux artistes, deux femmes qui ont peint et sculpté en parallèle : F. BOUDIER pour les sculptures et ISTHME pour les dessins et collages. 
Outre l’impressionnante galerie de portraits sculptés et dessinés, vous pourrez voir des sculptures et dessins du corps entier avec une volonté en particulier de rendre le mouvement par l’utilisation d’un procédé original chez Isthme, le calque milar.
Allez voir cette exposition, préparée par Bénédicte Gheerbrand, à la Maison du Chapître de Sainte-Marie jusqu’au 27 août.

Entre figuration et abstraction
Entre figuration et abstraction
Entre figuration et abstraction

Commenter cet article

Yvette 17/08/2017 12:59

Etonnant! je ne suis pas forte en portrait, justement parce que je ne pense pas pouvoir faire ressortir l'âme . Autant je pense y arriver en paysage autant les portraits me laisseraient toujours insatisfaite. Il est vrai que je ne m'y suis jamais mise non plus!! Ca ne me tente pas, ce qui ne m'empêche pas d'être admirative devant les travail des autres surtout en sculpture!

alain BARRE 17/08/2017 14:29

Oui, Yvette, le portrait a longtemps été la spécialité des peintres avant l'invention de la photographie ! Je pense comme toi que l'on ne peut pas exceller en portrait et paysage. Monet, par exemple a rarement peint des portraits....

Articles récents

Hébergé par Overblog