Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Récits

La guerre du nénufar" a eu lieu. elle s'est déroulée en 1991 et à fait couler beaucoup d'encre sinon de sang dans les journaux de l'époque !

C'était la période de la réforme de l'orthographe -heureux temps où nos plus grands maux ne découlaient que de batailles de mots !!!

Fallait-il écrire "nénuphar" à l'ancienne ou "nénufar" à la moderne ?

Faites comme bon vous semble car les deux "se dit ou se disent" comme l'écrivait déjà en son temps (au XVIIe siècle) le grammairien Vaugelas en mourant : "je m'en vais ou je m'en vas, car les deux se dit ou se disent !..."

nénufar ou nénuphar

Commenter cet article

Yvette 14/08/2017 11:04

Merveilleux nénuphar! Une fleur que l'on ne cueille pas. Enfin je n'ai jamais essayé. Nous en avions mis plusieurs pieds dans l'étang chez notre fille, des roses aussi. Mais nous avions une chienne bergère, qui se faisait un plaisir de plonger et d'arracher les feuilles, un jour elle est carrément revenue avec le pied entier, je l'ai replongé avec des pavés et il est bien revenu. Moi je ne pourrais pas l'écrire avec un F. De même que ça ma hérisse d'entendre dire UNE après midi . mais les dictionnaires l'acceptent depuis des années. Midi est tout de même masculin!! Je suis vieille France

alain BARRE 14/08/2017 14:16

nénuphar ou nénufar, tu as raison Yvette, c'est une merveilleuse fleur !

Articles récents

Hébergé par Overblog