Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)
Petit bilan politique suite aux élections

- La CGT et quelques autres manifestants cherchaient à monter la population contre le gouvernement avant-hier, aujourd'hui c'est le tour de Mélenchon. Pour l’instant c’est un échec : 132 000 manifestants dans toute la France. Les français n’apprécient surement pas les restrictions, mais ils semblent vouloir laisser sa chance à Macron ! Ce dernier peut-il réussir ? Les mesures qu’il prend visent à relancer l’économie en donnant plus de souplesse aux entreprises, mais ce genre de mesure prend du temps pour produire des résultats. Coup de chance pour Macron, l’économie en Europe est plutôt dans une phase positive et ce gouvernement en profite.
- à quoi ça sert de s’opposer ? Montrer que l’on n’est pas d’accord ! C’est souvent la
raison qui est mise en avant, mais elle en cache une autre bien plus sournoise et qui prend parfois complètement le dessus sur la première. On s’oppose pour s’imposer ! c’est à dire être le premier, le chef, le plus grand, le président.
Quand Mélenchon proclame qu’il est insoumis c’est autant par idéologie égalitariste que pour le plaisir très personnel de devenir président. Cela est acceptable seulement dans la mesure où cette autopromotion ne se fait pas (trop) au détriment des autres. Mélenchon ne voulant pas manifester avec le PC montre ainsi qu’il privilégie plus sa propre accession au pouvoir que la gauche.

- Le FN subit le contrecoup de sa défaite électorale et de la prestation décevante de sa présidente. Le numéro 2, Philippot qui avait impulsé une orientation populiste de gauche assez proche de celle des Insoumis, a été “démissionné”. Le FN va-t-il se recentrer sur ses valeurs traditionnelles : nationalisme, lutte contre l’immigration ? Quelque soit sa décision, ce parti est fragilisé ! 
- La droite se recompose autour d’un nouveau chef , Wauquiez qui va accentuer la ligne droitière pour deux raisons :
    - une partie de ses électeurs a rejoint Macron
    - Il lui faut compenser cette perte en attirant une partie des électeurs déçus par le FN


- L’indicateur essentiel pour beaucoup de français est le taux de chômage. Il est en baisse et est passé au-dessous des 10%. C’est un bon signe, mais la partie ne va pas être simple pour accomplir la promesse du président : le ramener à 7% à la fin de son mandat !.....
 

Petit bilan politique suite aux élections
Petit bilan politique suite aux élections

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog