Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche
La part d'ange en nous, Steven PINKER

Steven Pinker : La part d’Ange en nous, éditions les Arènes. Pinker est l’un de ces rares auteurs qui vous donnent l’impression d’être intelligent ! Après la traduction de ses best sellers scientifiques : L’instinct du langage, Comment fonctionne l’esprit, Comprendre la nature humaine, les éditions les Arènes traduisent enfin cet autre grand succès de librairie : La part d’ange en nous ! Il démontre, preuve à l’appui, que la violence diminue dans le monde. En voici quelques aspects parmi les plus spectaculaires :
- La violence contre les épouses et les compagnes ainsi que les viols et agressions sexuelles ont fait une chute spectaculaire depuis 1993
- Le nombre d’homicides aux USA, par exemple, est passé de 10 homicides /an/pour 100 000 habitants à 5 (oui, malgré la tuerie de Las Vegas !...)
- La démocratie continue de progresser dans le monde
- le nombre de morts par an dans le monde pour 100 000 personnes est passé de 22 en 1950 (guerre de Corée) à 1 (guerre de Syrie)
Cela ne signifie pas que Pinker soit un incorrigible optimiste. C’est un esprit scientifique qui fait confiance en l’homme et dans “la part d’ange” qu’il porte en lui, sans oublier “la part du diable” qui cherche toujours à prendre le dessus !
Il note tout de même 2 points négatifs :
- Les USA ont un président de type “narcissique malveillant” (c’est ce qu’écrit également le psychiatre français, Jean Cottraux dans son dernier ouvrage : Tous narcissique). Un narcissique malveillant combine le besoin qu’on l’admire, le désir de dominer, d’humilier ses rivaux et l'absence d’empathie.
- “Les gens votent pour exprimer leur identité tribale, pas pour choisir le meilleur programme, et ce tribalisme politique est la seule irrationalité qui grandit aujourd'hui.

 

Commenter cet article

Shana lilie 13/10/2017 01:29

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

alain BARRE 13/10/2017 07:09

merci Shana lilie ! j'ai visité votre blog. Il propose un regard esthétique sur la vie....

Articles récents

Hébergé par Overblog