Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...
MONTAIGNE, fut un grand voyageur et sa lecture ou relecture pour préparer un petit ou long séjour en terre étrangère, est toujours instructive. Brave Montaigne, que me dis-tu pour préparer ce voyage dans la lointaine CHINE ?

"Il faut voyager pour limer et frotter sa cervelle contre celle des autres."



Eh bien, d'accord mon vieux Montaigne ! OK ! Je vais aller frotter et limer ma cervelle contre celle des chinois pendant les semaines à venir. ..
Je vous dirai ce qu'il résulte à mon retour !...

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Récits
Le galop c'est vraiment spectaculaire et le trot c'est beau.......Mais trop de trot et je fuis au galop !...
Heureusement Il y a aussi les courses attelées avec des sulkys !
Peut-être moins d'adrénaline, mais quelle finesse!....
Les courses hippiques, comme les arrivées du tour de France, ne seraient pas ce qu'elles sont sans un commentateur à la voix prenante et pressée qui vous donne la sensation d'assister à un évènement unique !... Celui de Craon, de ce point de vue n'était pas mal. Comme d'habitude, on ne comprend pas grand chose à ce qu'il dit, mais cela n'a pas d'importance, c'est le ton qui compte. Vous pouvez l'apprécier sur l'extrait suivant...

Voir les commentaires

Publié le par alain barré
Publié dans : #La playmouette du dimanche

"Homme libre, toujours tu chériras la mer ! "
(Charles BAUDELAIRE)


L'association "Coques en bois" est née en novembre 2008, à l'initiative de propriétaires de bateaux traditionnels. Elle regroupe actuellement 10 vieux gréements, dont le "Va pas trop vite", construit à Pornic en 1934 et classé monument historique. Ces voiliers seront rassemblés et échoués, le dimanche 20 septembre 2009, plage du château à Pornic où vous êtes invités à venir les voir.
NB : L'association a organisé les 5 et 6 juin 2009, un rassemblement d'une trantaine de bateaux traditionnels et a participé à des manifestations comme "La semaine du golfe", "les régates du bois de la Chaize" et "les voiles de légende".

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Récits
La foule est venue très nombreuses et les tribunes sont pleines. Combien il y-a-t'il de spectateurs ? 3000 au moins (on ne voit ici que l'une des deux tribunes)...Peu de gens parient ou des petites sommes. Certains parient entre amis mais sans engager d'argent. Une petite fille, fervente d'équitation, applaudit son favori qu'elle a choisi "parce qu'il est beau" !...Elle a raison, les chevaux sont élégants et sauvages.......Ils sont beaux et racés mais cela ne les empêche pas de chuter ou de déraper comme tout un chacun ! Celui-ci s'est rattrapé de justesse !....

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Récits
Tous les ans se tiennent à CRAON (près de LAVAL en Mayenne) de grandes courses de chevaux. En Mayenne, comme en Normandie, l'élevage des chevaux est une tradition et cette activité fait vivre de nombreuses personnes.
Dimanche 5 septembre se tenait la finale nationale du trophée vert, le grand cross country.Les chevaux sont superbes ! Certains adoptent sur leur robe des décorations en losange, du plus bel effet...La course est difficile. Les cavaliers sont peu nombreux : 7 seulement qui vont se lancer à l'assaut des obstacles semés sur leur 6000 mètres de courses ! Les chevaux s'élancent ...Je n'ai pas de favori, mais j'entends mes voisins s'exclamer... L'arrivée se fait juste en face de moi...un cheval se déporte sur la gauche. Je ne le vois pas mais je sens le souffle de son passage et vous devriez l'entendre sur la vidéo...

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #RENOIR et RENOIR à Pornic
Nous reparlerons de Renoir lors de l'expo qui se tiendra, en principe, en décembre, inauguration prévue le 3 décembre, 90 ème anniversaire de la mort du peintre.
En guise d'au revoir, cette vue de Venise que Renoir a peinte lors de son séjour en Italie...Vision d'une Venise qui semble figée dans le temps, mais dont la grâce est renouvelée par l'oeil de l'artiste !...

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #RENOIR et RENOIR à Pornic

Il me semble que Renoir a fortement exagéré l’importance des barres rocheuses. Il a écrasé la perspective et donné une ampleur imposante aux bâtiments du fond.

Sur la photo, prise au 27 mm (vision un peu plus large que la vision humaine), ces constructions paraissent toutes petites ! Il est vrai que Renoir était sans doute plus près  et un peu plus haut (bâtisse des sauveteurs) mais, de même façon que sur la plage du château, il a pris des libertés avec la réalité pour des raisons de composition et d’équilibre interne de son tableau.

Comme sur la plage du château, il a mis une scène de genre : des gens sous un parasol et d’autres qui se promènent sur la grève. Peu ou pas de "plageux" assis (comme il disait un peu péjorativement) et seulement quelques uns dans l’eau. L’impressionnante barre rocheuse du premier plan est égayée par un jeune pêcheur de crevettes en habits de marin et deux jeunes filles assises, de dos et tournée vers la mer.

Le ciel occupe une place démesurée sur le tableau de Renoir. Des voiliers occupent la ligne d’horizon et une barque verte flotte  sur la petite baie intérieure. La mer, comme d’habitude chez Renoir, offre des couleurs lumineuses comme c'est parfois le cas sur la côte de Jade. Les rochers et le sable sont peints en couleurs vives, ocres, orangés et jaunes.

Progressivement, il faudra se rapprocher du tableau. C'est un travail qui demandera des heures et des jours même. Un peu comme pour une peinture !...

Renoir a cherché a nous enchanter en faisant chanter les couleurs ! Même s'il s'agit d'une toile qui n'est pas entièrement finie (ne disait-il pas que sur dix paysages, "on n'en termine qu'un parce que le temps a changé"), le pari est réussi, et près de 120 ans plus tard, la magie fonctionne toujours !

Ne reste plus qu'une chose à faire : élaborer avec tous ces documents, photos, tableaux,dessins réalisés par les artistes participants à cette journée, une exposition digne de ce peintre hors du commun par son oeuvre et sa personnalité. Elle devrait se tenir à la médiathèque, pendant tout le mois de décembre (discussion en cours) avec, peut-être un "vernissage" le jeudi 3 décembre, jour anniversaire de sa mort ?

Si vous voulez savoir comment on fait pour peindre le bonheur, vous viendrez la voir !...

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #RENOIR et RENOIR à Pornic

Nous arrivons à la plage de la Noëveillard.

Beaucoup de choses ont changé ! Il n’y avait pas de

poubelles, 


pas de club Mickey,


pas d’abri pour les sauveteurs,



or, d’après mes repérages, Renoir aurait posé son chevalet sur la barre rocheuse où est construit l’abri !...


Il faudra donc se reculer dans l’arrière plage et utiliser les rochers au pied de la falaise.

Le point de vue sera un peu différent...

Cele m'obligera à faire quelques aménagements qui seront au coeur du travail de retouche pour arriver progressivement au plus près du tableau de Renoir.

mais les changements les plus importants viennent surtout des travaux entrepris à l’entrée de la plage.


Les cabines et l’ancien casino sont toujours en place, transformés et occupés aujourd’hui par un café et un restaurant, la plateforme en forme de tour est disparue et la barre rocheuse n’existe plus. Dans un premier temps elle a servi d’appui pour construire une estacade d’où partait le bateau pour Noirmoutier, puis en 1971, un port de plaisance de 900 places a été édifié.

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #RENOIR et RENOIR à Pornic
Nous progressons ainsi, tranquillement...Les comédiens disent des textes...
Le joueur d'orgue mécanique, tourne sa manivelle,...
Et nous arrivons bientôt au jardin Renoir, situé au-dessus de la plage de la Noëveillard
Un panneau rappelle le passage du célèbre peintre en ces lieux...

Voir les commentaires

Publié le par alain barré
Publié dans : #La playmouette du dimanche

"Tout est beau dans ce que l'on aime.
Tout ce que l'on aime a de l'esprit."

(proverbe chinois)

 


Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog